Calculateur de prêt

Entrez le montant de votre emprunt dans ce calculateur de prêt pour estimer votre mensualité.

Tout savoir sur les calculateurs de prêt

Être averti avant de contracter une dette est une précaution importante à prendre. À ce titre, un dispositif automatique a été mis en place : le calculateur de prêt. Il vous permet de connaître les mensualités de vos prêts en entrant certaines données : montant, durée et taux d’intérêt. Le dispositif vous dévoile les montants à payer à la fin de chaque mois. Pour cela, il suffit, après avoir entré les données, de cliquer sur le bouton « calculer ». Il s’utilise pour vos prêts hypothécaires, automobiles et ceux à taux fixe.

Le calculateur de prêt, un moyen simple pour déterminer les mensualités de toutes les dettes

Effectuer un emprunt a bien d’utilités. Il permet de vous assurer un avenir et de disposer des moyens pour vous payer le nécessaire : une voiture, une maison, des études universitaires, etc. Sur le plan social, les prêts automobiles et les prêts hypothécaires par exemple, vous permettent d’avoir un toit pour abriter votre famille et d’assurer votre propre transport. 

Plusieurs données conditionnent l’obtention d’un prêt : le type de prêt, votre profil emprunteur (antécédents et revenus), le montant du prêt et les enjeux du marché où vous comptez l’investir. Évidemment, avoir un bon profil emprunteur vous facilite l’obtention d’un prêt et la flexibilité du taux d’intérêt en votre faveur. Mais il importe de vérifier votre rapport et votre score de crédit préalablement à tout contrat de crédit pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Par ailleurs, disposer d’une garantie, entre parfois en ligne de compte pour avoir droit à un prêt. La garantie est le bien qui rassure votre prêteur de ce qu’il peut récupérer son argent en cas d’insolvabilité. Par exemple, dans le cas d’un prêt automobile, la voiture constitue une garantie. Ainsi, le prêteur peut se faire rembourser en prenant les clés de la voiture. Il existe donc des prêts qui nécessitent des garanties et d’autres non. Dans la majorité des cas, les prêts personnels sont des prêts sans garantie.  

Mais, quels que soient le type de prêt et les conditions, le remboursement vous incombe obligatoirement. D’où l’importance d’évaluer votre solvabilité en utilisant un calculateur de prêt pour déterminer la mensualité à payer à votre prêteur. Cela vous permettra aussi de redéfinir vos priorités dans l’achat d’un type de maison ou d’une voiture en calculant le montant que vous pouvez payer à chaque échéance. Le calculateur vous permettra également de rediriger vos choix vers une solution ou autre de prêt en faisant la différence entre les coûts d’emprunt et les taux qui affectent vos paiements.  

Une calculatrice de prêt efficace vous permet d’insérer le montant du prêt, le taux d’intérêt en pourcentage et l’amortissement annuel. Grâce aux informations fournies par une calculatrice de prêt, vous pourrez vous situer avec exactitude sur la mensualité. Elle vous facilite les choix d’investissements et les décisions financières.  

Découvrez ici les différents types de prêts et les solutions de calculateurs dont vous pouvez faire usage. 

Le calculateur de prêt hypothécaire

Cet outil de Guide du consommateur calcule les mensualités à partir du prix d’achat du logement, de la mise de fonds, du taux d’intérêt et de la durée du prêt. Ce qui vous laisse imaginer et considérer tout genre de circonstances en rapport avec votre solvabilité. Ceci pour, soit revoir votre mise ou utiliser une autre alternative pour avoir des mensualités plus bénéfiques. Vous pourrez modifier les amortissements ou réduire le montant de votre dette en remboursant mensuellement à la fois les intérêts et le principal.

La calculatrice peut aussi vous aider à connaître le supplément à payer pour réaliser votre but lorsque vous envisagez de rembourser votre prêt hypothécaire avant la dernière échéance. 

Vous désirez déterminer votre ratio d’endettement par rapport à vos revenus (DTI) ? Des calculateurs de prêt vous situent aussi sur l’indicateur de votre niveau d’endettement. Ils permettent de savoir si votre prêt hypothécaire peut s’étendre sur 15 ou 30 ans et de déterminer la flexibilité ou non du taux d’intérêt. 

Sachant qu’un prêt hypothécaire a pour garantie la maison elle-même, évaluer votre solvabilité avec un calculateur vous aide à mieux faire vos estimations. Son utilisation vous rassure et vous permet de mieux orienter vos objectifs.  

Les prêts sur valeur nette de la propriété 

Ces formes de crédit se font par des propriétaires et sont de deux ordres :

La marge de crédit hypothécaire 

Il s’agit d’un prêt qui s’utilise comme une carte de crédit : une ligne de crédit dont vous vous servez au fur et à mesure que vous soldez votre dû avec un taux d’intérêt variable.

À l’aide d’un calculateur de prêt, vous pouvez déterminer si ce prêt vous est profitable notamment en vous aidant à déterminer le montant que vous pouvez emprunter sur la valeur nette de votre maison et le temps qu’il vous faudra pour le rembourser. Le calculateur vous débarrasse ainsi de vos doutes et vous guide vers le meilleur prêt sur la valeur nette de la maison. 

Le prêt forfaitaire sur la valeur nette de la maison

Il est possible pour un propriétaire d’emprunter une partie de la valeur nette de sa maison dans le but de la réhabiliter ou de disposer de l’argent pour d’autres fins comme payer les scolarités de ses enfants. Encore appelé prêt hypothécaire de second rang, il peut être remboursé sur une période s’étalant sur 5 à 20 ans, et ce avec un taux d’intérêt invariable. 

Pour mieux en tirer profit, il importe d’utiliser une calculatrice de prêt comme dans le cas du prêt hypothécaire simple. 

Le calcul des mensualités d’un prêt étudiant

Initié pour donner au plus grand nombre la possibilité de faire des études supérieures, le prêt étudiant s’octroie sans garantie par le biais du gouvernement fédéral ou une personne privée. Pour en bénéficier, il est indispensable aux demandeurs d’avoir un bon profil emprunteur ou simplement des antécédents de crédits établis. 

Avec Guide du consommateur, vous pouvez avoir accès à un calculateur de prêt étudiant qui déterminera pour vous la durée et le montant des intérêts du prêt. Il vous aidera à préparer un lendemain meilleur en vous situant sur la possibilité de faire des épargnes. 

Calcul des mensualités d’un prêt automobile

Très couramment contracté, le prêt auto vous permet d’acquérir une voiture et de rembourser suivant un taux d’intérêt généralement fixe, et ce sans considérer les frais d’immatriculations, les autres taxes et les documents de la voiture. 

Pour déterminer avec une exactitude près les frais à verser en remboursement par mois, le calculateur de prêt automobile tient compte du montant total, du taux d’intérêt et du calendrier d’amortissement. Envisagez une majoration de 10 % pour être plus juste dans vos calculs.

L’estimation des mensualités d’un prêt personnel

Important pour la concrétisation de certains projets de vie comme couvrir l’organisation d’un mariage, acheter un bateau ou un fourgon de restauration ambulante, le prêt personnel n’exige aucune garantie, mais il se rembourse sur une durée déterminée et avec un taux d’intérêt fixe. 

Également utile pour alléger une dette, recharger une carte de crédit, rénover une maison ou effectuer d’importants achats, il profite très bien aux personnes de revenus moyens limités dans les autres prêts.

Partant du montant que vous désirez obtenir, le calculateur de prêt personnel évalue avec exactitude la mensualité à verser de façon régulière.  

Close Bitnami banner
Bitnami