Comment emprunter de l’argent via internet en toute sécurité ?

Les avancées connues par le monde du numérique grâce à l’internationalisation de l’internet n’ont épargné aucun domaine d’activité. Ainsi, le secteur des prêts est aussi touché par ce phénomène. De nos jours, les services de prêts en ligne sont devenus monnaie courante. Il est possible de souscrire à ces types de prêts par le biais des sites et des applications mobiles. Malgré la facilité que l’on note et son utilité qui prend de la marge, le système présente des risques d’insécurité qu’il faudra connaître.

Comment emprunter de l’argent via internet en toute sécurité
Crédit photo : Shutterstock

De nos jours, on dénombre plusieurs institutions qui offrent, selon les règles de l’art, des services de prêt via internet. Cependant, il existe des prêteurs malhonnêtes qui n’attendent que de vous escroquer. Découvrez ici des conseils utiles pour être vigilants avec un prêteur en ligne et quelques paramètres à vérifier dans le cadre du processus d’un tel type de prêt pour échapper à un piège.

Risques imminents des prêts offerts sur internet

1— Prêts dangereux

Pour vous escroquer, certains prêteurs sans vergogne vous font supporter des frais d’intérêt et des frais exorbitants pour retard de remboursement. En effet, pour arriver à leurs fins, ces conditions imposées pour vous escroquer sont souvent cachées en de petites écritures presque invisibles dans le contrat de prêt. 

À titre illustratif, un offreur de prêt qui accompagne mensuellement son service d’un taux de 2,5 % d’intérêt arrivera à vous convaincre que son taux est meilleur que celui qui propose un taux de 4,5 % annuel quand bien même que les deux opérations n’auraient aucun rapport. Bien que les termes du contrat soient clairement définis, de nombreux prêteurs se plaisent néanmoins à utiliser des moyens de pression peu conventionnels dans l’opération de recouvrement.

2— Vol de renseignements

Internet a le vent en poupe et vos identifiants constituent une mine d’or pour les entreprises exploratrices de données et de diffusion. Il existe bien des personnes qui assurent leur train quotidien en collectant des données sur le web. C’est ainsi que de faux prêteurs vous pousseront à renseigner des fiches de demande d’emprunt pour finalement revendre vos renseignements très sensibles aux sociétés. C’est de la même façon que grâce à cette méthode, ils arrivent à voler les codes d’accès à vos réseaux sociaux, à vos mails et à vos comptes bancaires.

3— Arnaque

Les escrocs évoluant dans le secteur des prêts en ligne portent généralement leur choix sur des demandeurs qui sont au bord du gouffre financier et qui sont prêts à faire n’importe quelle chose pour avoir de quoi couvrir leurs besoins. Ainsi, quand vous vous mettez en relation avec ces derniers, ils vous imposent le paiement de certains frais préalables avant de vous satisfaire. Il peut s’agir des frais d’enregistrement et de contrat. Malheureusement, quand la somme demandée est payée, le bénéficiaire n’est jamais satisfait. De plus, de faux frais peuvent être demandés pour vous assurer un bon dénouement de l’opération.

Quelques astuces pour échapper au système utilisé par les prêteurs sans scrupule en ligne 

1— Soyez vigilant envers les prêteurs qui vous contactent via courriels électroniques ou téléphone portable

Dans le but d’étendre leur forfait, il existe des prêteurs qui se permettent de vous envoyer des mails contre toute attente ou de vous appeler afin de tenter leur chance. Si vous tombez sur des mails venant de ces sources inconnues, ne réfléchissez pas avant de les ignorer. Abstenez-vous au maximum d’ouvrir les liens qui les accompagnent.

2— Remettez en question les offres trop mirobolantes

Si vous tombez sur des offres avec des conditions trop alléchantes, il vous serait très bénéfique de se montrer très vigilant envers un prétendu prêteur. L’une des méthodes phares utilisées par ces escrocs pour commettre le forfait consiste à présenter aux internautes des offres défiant toutes les concurrences. Le prêteur fait la promesse de vous satisfaire sans aucune vérification préalable de vos antécédents financiers. Vous devez retenir que l’intérêt d’un prêt pour le prêteur est certes la recherche du gain financier, mais il ne mettra jamais ses fonds à votre disposition sans s’assurer du remboursement. Les prêteurs en ligne ayant de bonnes intentions feront les mêmes vérifications que les banques classiques pour juger la capacité d’un emprunteur.

3— La création d’une application ou d’un site web

Les prêteurs qui ont de bonnes intentions et ayant une réputation à soigner mettent tout en œuvre pour parvenir à se démarquer par leur professionnalisme. Cela passe par la création d’un outil comme une application qui respecte le format connu de tous et sans la moindre erreur. Les sites web et applications de prêts qui font la promotion du faux sont conçus avec précipitation et montrent des insuffisances telles que des erreurs syntaxiques et des codes erronés.

4— Soyez attentif lors de la lecture des conditions et des fines écritures

À l’image des prêts accordés par les banques classiques, les prêts en ligne sont souvent accompagnés de conditions dissimulées qui sont susceptibles de vous créer d’ennuis financiers quand elles vous échappent. Beaucoup de personnes ont l’habitude d’ignorer les termes des services auxquels ils souscrivent et c’est sur cet aspect que comptent les prêteurs de mauvaise foi pour faire accepter, dans le cadre d’un accord de prêt, des conditions dépourvues de bon sens.

5— Procéder à la vérification de l’affiliation du prêteur 

Plusieurs prêteurs en ligne, pour gagner la confiance des internautes utilisent le nom d’un prêteur connu du grand public. Cette stratégie fera croire à plus d’un que ladite offre de prêt est une initiative du prêteur dont l’adresse est usurpée ou fera croire que les deux entretiennent des rapports d’activité. Si vous rencontrez de pareils cas, il s’agit certainement d’un faux prêteur. Par ailleurs, plusieurs banques ont commencé par adopter le service de prêt en ligne. Dans leur cas, vous verrez les adresses électroniques qui vous permettront de faire votre demande sur leur site. Si vous tenez à avoir un prêt en toute sécurité, le service proposé par les banques s’avère être le meilleur.