Ouvrez un compte bancaire en ligne et recevez une prime (Septembre 2021)

L’ouverture d’un compte d’épargne ou d’un compte chèque peut vous donner droit à une promotion, c’est-à-dire un montant d’argent, une carte cadeau ou un appareil électronique. Mais vous vous doutez bien qu’il existe des conditions à remplir pour en bénéficier. Il s’agit en effet d’un versement d’une certaine somme dans le compte pour le maintenir ouvert un certain temps. 

ouvrir un compte bancaire en ligne
Crédit photo : Shutterstock

Résumé des primes sur les comptes chèques

  • BMO : jusqu’à 350 $[1]
  • CIBC : une prime de 300 $[2]
  • RBC : une prime jusqu’à 300 $[3]
  • Tangerine : une prime de 150 $[4]

Pour être éligible pour ce type de bonus, il faut être nouveau titulaire d’un compte épargne ou d’un compte chèques. Notez que vous ne bénéficierez pas de ce bonus sur plusieurs comptes dans une même banque et au même moment. D’autres conditions peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations sur les primes, rendez-vous sur le site internet de la banque. 

Pourquoi les banques ont des primes d’adhésion ?

Dans le secteur des finances, les banques sont pratiquement les seules à offrir des primes à l’adhésion. Ces primes ont pour but d’augmenter le nombre de clients des banques. En règle générale, les banques utilisent deux atouts pour attirer des clients : la promesse d’un meilleur rendement et le bonus. Notez que la dernière option est la plus efficace pour les banques. 

Qu’est-ce qu’un compte chèques ?

 Les comptes chèques sont des comptes dont l’usage primaire est d’effectuer des transactions. C’est le type de compte que vous aurez auprès de la majorité des institutions de finance (banque, prêteuse, coopérative de crédit, etc.). C’est le compte le plus utilisé pour régler les factures, les achats et autres dépenses journalières. La majorité des salariés y transfère leur paie pour ensuite faire des transactions. Ils peuvent ainsi faire des retraits autant de fois qu’ils le désirent dans la limite de retraits fixés par la banque. Toutefois, le retrait de liquidité d’un compte chèque reste assez facile. En matière de rendement, le compte chèque n’est pas très profitable, car il offre peu d’intérêts lorsque vous effectuez un dépôt.

Comment choisir le bon compte chèques ? 

Pour déterminer le compte chèques qui vous correspond, il faut tout d’abord identifier vos habitudes. Il faut d’abord répondre à certaines questions pour estimer votre débit moyen de transactions mensuelles : 

  • Est-ce que vous préférez les banques en ligne ou les opérations physiques ? Si vous optez pour des opérations en ligne, la première chose à faire est de chercher à savoir si l’institution financière dispose d’une application mobile ou d’un site. Par contre, si vous préférez les opérations physiques en agence, faites très attention aux heures d’ouverture de votre banque. 
  • Êtes-vous habitué à retirer de l’argent au guichet automatique ? Si oui, choisissez une banque dont les guichets automatiques ne sont pas loin de votre trajet habituel. 
  • Est-ce que vous faites beaucoup de transactions par mois ? Il existe des comptes chèques de base et des comptes à chèque sans frais. Les premiers sont adéquats si vous n’effectuez que quelques transactions. Par contre, si vous faites un nombre illimité de transactions chaque mois, les seconds sauront répondre à vos attentes. Lorsque vous avez un compte de base, faites attention à ne pas dépasser la limite de transaction fixée par la banque au risque d’être facturé. 

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne ? 

Comme l’indique son nom, le compte épargne est un compte qui sert à mettre de l’argent de côté sans y avoir accès pendant longtemps. Ce type de compte ne sert pas à faire des dépenses quotidiennes comme le compte chèque. Son objectif est sur le long terme. 

Durant la période d’épargne, les transactions dans le compte sont très limitées. Le choix de votre compte d’épargne doit donc s’effectuer en se basant sur le taux d’intérêt proposé par l’institution financière. Si votre choix tombe sur une institution autre que celle où vous disposez d’un compte chèque, cela n’est pas un problème. 

Même si certaines banques Canadiennes proposent des taux d’intérêt assez alléchants contre zéro frais mensuel et zéro frais de transaction, cela reste plutôt rare. La règle générale veut que les intérêts montent pendant que le nombre de transactions diminue et les frais de transaction augmentent. Les critères qui doivent entrer en ligne de compte dans le choix d’un compte d’épargne sont entre autres le taux d’intérêt, l’utilisation facile du compte et les frais appliqués à chaque transaction. 

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Le compte bancaire en ligne est un compte facile à ouvrir. Ce type de banque possède une assurance SADC. Le processus de création du compte est en effet très rapide et vous évite de perdre du temps dans un rang au siège de la banque. Les banques en ligne sont celles qui présentent le plus faible frais de transaction (parfois zéro) et un taux d’intérêt très élevé. 

Quelles sont les informations nécessaires avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne ? 

La création d’un compte en ligne ne demande pas beaucoup de pièces. Tout ce que vous avez à faire est de fournir votre numéro de sécurité sociale si vous êtes français et un identifiant si vous êtes étranger. 

Tout ce qui reste ensuite à fournir est une copie de votre pièce d’identité (permis de conduire, carte d’identité, etc.). Cependant, certains comptes bancaires en ligne nécessitent un versement initial. Dans ce cas, fournissez les informations relatives à votre carte de crédit ou le numéro de compte. 

Vous voulez un compte chèque ou un compte d’épargne ? 

Qu’il s’agisse d’un compte d’épargne ou d’un compte chèque, il vous sera demandé de choisir le nombre de personnes qui auront accès au compte. Vous aurez le choix entre le compte unique et le compte commun. Ce dernier vous permet de prendre un copropriétaire (conjoint, membre de la famille). Il est conseillé de toujours viser un taux d’intérêt assez élevé pour les comptes épargnes. 

Que faut-il retenir ? 

Les promotions offertes par les banques dépendent du type de compte utilisé. Il faut donc créer le compte en gardant à l’esprit qu’un mauvais choix peut vous coûter plus cher selon votre utilisation du compte. Toutefois, hormis les désagréments liés aux mauvais choix, les bonus bancaires sont d’excellents moyens de se faire un peu d’argent. 

Références:

Mention légale : Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques commerciales™ ou des marques déposées® de leurs propriétaires respectifs. Leur utilisation n’implique aucune affiliation avec eux ni aucune approbation de leur part.