Un prêt personnel peut-il nuire à votre crédit ?

Les conséquences d’un prêt personnel sur un crédit ne sont pas les mêmes chez tout le monde. En effet, vous devez savoir qu’un prêt personnel pourrait vraiment porter atteinte à votre crédibilité financière. Tout ceci est défini par la manière dont vous gérez vos fonds. Il existe plusieurs raisons qui sous-tendent cet état de choses. D’abord, le prêt personnel est considéré comme une nouvelle opération d’emprunt. Ce détail devra donc figurer dans votre point financier. 

Un prêt personnel peut-il nuire à votre crédit ?
Crédit photo : Shutterstock

Cette manière de procéder peut cependant vous pousser à ne pas contracter un prêt personnel. Néanmoins, en échangeant au sujet du FICO il est possible de voir les avantages. Toutefois, ces bénéfices sont conditionnés par votre attitude financière, et ce pour le long terme. 

Que devez-vous savoir sur la notation FICO ? 

Le FICO est le mécanisme de vérification financier le plus utilisé par les prêteurs. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres méthodes, mais il faut préciser que le FICO est plus efficace. Ce dernier comporte cinq niveaux à savoir : 

La somme qui doit être remboursée 

Sachez que l’argent que vous devez rembourser à votre prêteur est l’une des parties les plus appréciables de votre score. La somme qui doit être versée au prêteur constitue environ 30 % du FICO. C’est pour cette raison qu’une attention particulière doit lui être portée. Lorsque le compte rendu de votre crédit notifie une somme onéreuse comme étant due, on peut considérer que vous n’êtes pas en mesure de rembourser un prêt ou que vous avez raté des paiements dans le passé. 

L’état passé de votre crédit

En ce qui concerne les données passées de votre finance, elles font environ 15 % du FICO. Avec ce cas de figure, vous devez préférer des antécédents plus importants. En effet, ceci donne la possibilité aux emprunteurs de vérifier votre crédibilité sur au moins cinq années. S’il n’est possible de faire les vérifications que sur une seule année, vous ne pourrez pas avoir un prêt, parce que considéré comme un client à risque. 

Fréquence des demandes de nouveau crédit 

Ce point également peut vous disqualifier. En effet, si vous demandez souvent de nouveaux crédits, vous serez aussi considéré comme une personne en difficulté. Cette partie fait 10 % du FICO. On passera donc au crible le nombre de demandes que vous avez introduites au cours de l’année. Faites donc attention à ce détail. 

Des mix de crédit

Un mix de crédit pèse 10 % dans la balance du score. Le crédit mixé est contrôlé en tenant compte des opérations passées suivant vos différents comptes dans cette catégorie. Dans ce cas de figure, il s’agira de faire le point au niveau de tous les comptes :

  • Hypothèques ;
  • Cartes de crédit ;
  • Prêt personnel ;
  • Etc. 

Vous n’aurez aucune chance d’obtenir un nouveau crédit si vous avez eu auparavant des problèmes de solvabilité avec vos anciens comptes. 

Les deux faces d’un prêt personnel 

En faisant la demande d’un prêt personnel, vous pouvez avoir des avantages tout comme des inconvénients. Il faut notifier qu’un prêt personnel ne vous sera bénéfique que lorsque vous avez des comportements financiers respectueux d’une orthodoxie en la matière. Pour vous en convaincre, les cas suivants vous apporteront plus de lumière : 

Solliciter le prêt 

Dès que vous aurez fait la demande, elle sera considérée comme une nouvelle opération. Cette considération nouvelle obligera les opérateurs à vérifier tous vos antécédents. Une vérification qui pourrait ne pas vous avantager si vous n’étiez pas à jour à tous les niveaux. 

Les mensualités non versées 

35 % du FICO, voilà le poids que votre registre de remboursement pèse. Ainsi, il n’est aucunement conseillé de rater un versement pour ne pas en subir les conséquences sur votre score, et ce, dans le long terme. 

Les avantages d’un prêt personnel 

Contrairement à tous les inconvénients susmentionnés, le prêt personnel possède bien des points positifs. En effet, vous pouvez bien profiter d’un nouveau prêt personnel en ayant des comportements de gestion financière crédibles. Même si les nouveaux prêts sont de nouveaux crédits ils ne font que 10 % du score. L’avantage est qu’il peut vous porter chance dans le futur. Vous pouvez ne pas en ressentir les bienfaits tout de suite, mais vous aurez de bons résultats. 

Cet aspect positif est visible la plupart du temps au niveau du registre de solvabilité et sur l’ensemble de votre crédit. En ce qui concerne les mixités, elles font 65 % du FICO. En d’autres termes, il s’agit de rembourser vos dettes à bonne date. Lorsque vous aurez réussi ce pari, votre registre de paiement sera bien perçu et votre dette globale pour être revue en baisse. 

N’oubliez donc pas que le prêt personnel possède ses bons et ses mauvais côtés. Pour ne pas se tromper et en faire les frais, il est conseillé d’avoir un bon comportement financier, décider en toute connaissance de cause et s’assurer que vos dettes sont payées à bonne date. C’est un détail très important sans lequel vous ne pouvez avoir aucune crédibilité sur le plan financier. Sachez alors qu’il faut prévoir sur le long terme et cela se traduit déjà dans les simples actions à la base.