Comment obtenir un prêt sans enquête de crédit?

Grâce aux nouvelles technologies les prêts sans enquête de crédit gagnent en popularité. Les courts délais d’approbation sont souvent un avantage pour les emprunteurs.

Crédit photo : Shutterstock

Au Québec, on compte plus de 371 permis délivrés par l’Office de la protection du consommateur pour des prêteurs d’argent et commerçants qui concluent des contrats de crédit[1]. Ce type de financement « alternatif » peut ce trouver sur le web, avec une simple recherche.

Bien évidemment, les prêts sans enquête de crédit ne sont pas offerts par tous les prêteurs au Québec. Seulement quelques prêteurs avec les bonnes technologies offrent cette option de crédit.

Dans cet article, nous détaillons les principales questions posées sur ce sujet ainsi que quelques informations importantes pour vous aider dans vos recherches.

S’il n’y a pas de vérification du crédit, comment les prêteurs vérifient-ils les antécédents de leurs clients ?

Ce type d'emprunt ressemble en partie a un emprunt traditionnelle. Vos informations de base comme votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont demandés. La différence principale est qu’aucune vérification auprès d’Equifax ou de TransUnion n’est effectuée.

Puisque les bureaux de crédit ne sont généralement pas mis à jour en temps réel et peuvent contenir des erreurs, ils ne constituent pas une source d’information pertinente pour certains prêteurs.

Au lieu de cela, les prêteurs qui proposent des prêts sans vérification de crédit créent leurs propres scores de confiance en utilisant diverses informations. En général, lorsque vous faites une demande de prêt sur leur site, on vous demande votre consentement pour effectuer une vérification IBV.

En quoi une vérification IBV est-elle différente d’une enquête de crédit?

La vérification IBV permet uniquement d’extraire des informations de votre compte bancaire. Avec votre consentement, les prêteurs peuvent analyser vos revenus et vos dépenses. Par la suite, Ils sont en mesure d’établir votre score de confiance et de rentre une décision sur votre demande de prêt.

La vérification IBV est généralement effectué en collaboration avec des entreprises technologique Canadiennes. Flinks est un bon example d’entreprise de vérification IBV Canadian qui collect les informations bancaires pour les preteurs[2]. Les principales entreprises de vérification IBV sont accrédité avec la majorité des banque canadianne se qui en fait un gage de confiance.

Est-ce qu’il y a un risque avec un prêt sans enquête?

Comme tout produit financier, il peut y avoir des risques. Il est recommandé de vous assurer d’être en mesure de rembourser l'emprunt avant de contracter le prêt. En cas de difficultés financière, il est possible de rencontrer des spécialistes. Il y a plusieurs entreprises spécialisés en insolvabilité au Québec. C’est le cas de Jean Fortin – Syndic autorisé en insolvabilité qui offre des services à la grandeur du Québec[3].

Éléments importants à regarder avant la signature du contrat

Il y a plusieurs éléments qui sont importants de regarder et vérifier avant de conclure un contrat de crédit.

Un permis de l’OPC

Au Québec, les entreprises qui offrent des prêts ou qui concluent des contrat de crédit à taux élevé doivent détenir un permis. Le nom de l’entreprise, la date de délivrance ainsi que la date d’expiration sont des éléments clé à vérifier sur un permis.

Le taux intérêt et les frais

La loi oblige les prêteurs à mentionner, un taux d’intérêt annuel, dans un contrat écrit. Un contrat de prêt d’argent ne peut pas indiquer uniquement un taux d’intérêt mensuel. De plus, les frais de dossier ou les autres frais connexes doivent être mentionné sur le contrat.

Des alternatives

Recevoir un prêt sans enquête de crédit permet en peu de temps de trouver les fonds nécessaire pour se sortir d’une situation imprévue. Toutefois, ce type de financement ne représentent pas la seule alternative et n’est pas toujours la meilleure solution.

Votre carte de crédit peut être une option lorsque vous êtes à court d’argent et avez besoin de faire un achat. La plupart des compagnie de carte de crédit offrent même la possibilité de faire une avance de fonds directement sur votre carte, si vous avez besoin de comptant. Cette option d’avance de fonds a bien évidement un cout et les intérêts commence généralement au moment du retrait.

Une marge de crédit personnel ou hypothécaire sont des options de financement lorsque approuve vous permet d’avoir accès au fond rapidement et de pouvoir d’utiliser les fonds comme bon vous semble.

Ce type d’Emprunt s’accompagne généralement d’un taux d’intérêt relativement bas ce qui rentre très intéressant cette option

Le stress que vous causent les situations imprévues est déjà très élevé. Une situation financière imprévus peut vous causer un fort moment de stress. Essayez de bien analyser vos options avant de contracter un prêt. Faire face à l’urgence tout en sécurisant vos finances devrait être le mot d’ordre. 

Avertissement : Tous les prêts sont soumis à l’approbation du crédit et de la souscription. Guide du consommateur est un blogue d’information et une plateforme de recherche de prêts, et non un prêteur. Guide du consommateur ne travaille qu’avec des réseaux d’annonceurs et des partenaires qui respectent les lois et règlements canadiens. Les prêts vont de 500 $ à 35 000 $ avec des termes allant de 4 mois à 60 mois ou plus. Les taux d’intérêt vont de 5.99 % à 34.99 % et dépendent de l’évaluation de votre profil de crédit. Par exemple, pour un prêt de 1000 $ payé mensuellement sur 12 mois, une personne paiera 99.96 $ par mois pour un total de 1,199.50 $ sur toute la durée du prêt.