Comment obtenir un prêt entreprise avec un mauvais crédit ?

Les entreprises éprouvent d’énormes difficultés à obtenir un prêt auprès des banques. À cet effet, les statistiques montrent que la proportion des chefs d’entreprises qui parviennent à avoir un prêt auprès d’une institution financière est de 23 % à 27 %. 

pret entreprise mauvais credit
Crédit photo : Shutterstock

Si vous avez une entreprise, vous avez la possibilité d’avoir un prêt entreprise pour agrandir votre entreprise, recruter de nouveaux employés ou développer une nouvelle politique d’action. Pour cela, vos antécédents de crédit ne pourront pas constituer un problème si vous vous montrez ingénieux dans votre quête. 

La situation financière de l’année 2020 n’a épargné aucune couche sociale. Plusieurs personnes disposent donc de mauvais crédits. En effet, leur incapacité à rembourser s’explique par les problèmes de santé ou la séparation de leur couple. Par ailleurs, d’autres chefs d’entreprises sont devenus de mauvais payeurs à cause de leur business plan qui n’a pas connu la réussite escomptée.

Si votre cote de crédit est compris entre 300 à 629, les institutions financières seront certainement très réticentes à mettre à votre disposition un prêt. Cependant, il existe d’autres possibilités pouvant vous permettre de bénéficier d’un prêt. 

À qui s’adresser pour avoir un prêt aux entreprises avec un mauvais crédit

Prêteurs alternatifs

Lorsque vous avez un mauvais crédit, l’une des premières options pour avoir un prêt commercial est de se tourner vers d’autres personnes.

À la différence des banques, ces prêteurs se focalisent sur les finances de votre société. Il vous suffit d’avoir des revenus élevés et de dégager un résultat appréciable avec quelques années d’expériences dans votre domaine d’activité pour avoir un prêt. 

Z Avec cette option, vous devez faire une lecture minutieuse des écritures fines du contrat. En dehors de cela, vous devez toujours faire une comparaison du Taux effectif global (taux d’intérêt + frais) et des modalités de remboursement. Dans le cas où le taux d’intérêt serait moins élevé, les frais à payer mensuellement seront aussi moins élevés.

 Ces prêteurs sont disponibles à vous faire un emprunt, quelle que soit la nature de vos antécédents de crédit. 

Prêts basés sur les revenus.

Lorsque vous avez l’habitude de déposer vos fonds dans une institution bancaire, cette dernière serait plus disponible à vous accorder un prêt. Dans ce cas, elle ne tiendra pas compte de votre cote de crédit, mais plutôt de vos revenus. 

Généralement, une banque peut accorder un prêt à une entreprise à hauteur de 10 % de ses dépôts sur une année. À titre illustratif, lorsque vous avez des revenus estimés à 50 000 dollars en une année, votre institution peut vous accorder un prêt de 5 000 dollars.

En une semaine, vous pouvez bénéficier d’un prêt basé sur vos revenus. Pour une telle opération, il est possible d’avoir un taux d’intérêt plus élevé que celui appliqué pour les prêts traditionnels prêts. Néanmoins, ce taux d’intérêt est souvent inférieur à celui appliqué par les prêteurs alternatifs. Le comble est que d’autres banques peuvent vous exiger un mode de remboursement journalier proportionnellement aux dépôts que vous effectuez sur le compte de votre société.

Les avances des fonds pour commerçants

Ce type de prêt est accordé aux commerçants sur la base de leurs ventes via carte de crédit. Alors si vous êtes un commerçant, vous avez la possibilité de négocier un tel prêt auprès d’une institution. Mais elle devra accepter que le remboursement se fasse suivant vos futures ventes via carte de crédit. À cet effet, si vous disposez d’un rapport régulier de vente par carte de crédit, votre demande peut rapidement être approuvée. 

Et surtout, négociez un taux annuel fixe. Retenez que pour les opérations de ce type, le taux d’intérêt appliqué est généralement compris entre 12 % et 38 %. La banque peut également vous exiger un remboursement journalier sur toutes les ventes opérées par carte de crédit.

Affacturage

Il y a bien des prêteurs qui vous donnent la possibilité d’obtenir un prêt sur la base des factures non payées de votre société. 

Alors, si vous êtes en partenariat avec une personne qui dispose d’un nombre important de factures non payées et qui souhaite avoir un prêt ou disposer d’une carte de crédit, ce sera une bonne opportunité pour vous d’avoir votre financement. Néanmoins, si vous n’avez personne de ce profil et que vous détenez une bonne entreprise, cherchez donc une personne avec qui vous pouvez partager l’utilisation de la carte de crédit de votre société.

Connaître cote de crédit avant toute demande de prêt

Vous l’ignorez peut-être, mais vous pourrez avoir une cote de crédit meilleure que ce que vous croyez et cela vous aidera à mieux choisir votre prêteur. En plus, votre historique de crédit est un excellent moyen de connaître les points à prendre en compte pour améliorer votre score de crédit. Alors, si votre cote de crédit est mauvaise parce que vous avez des factures en retard, vous avez la possibilité d’élaborer une stratégie pour payer les dettes de votre société à temps. 

Vous avez certes la possibilité d’obtenir un prêt avec un mauvais crédit, mais sachez aussi qu’avec une excellente cote de crédit vos prêts vous seront accordés à des conditions alléchantes. Il y a donc de l’intérêt à ce que vous travailliez en permanence pour l’amélioration de votre cote de crédit. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez compter sur Nav. Il s’agit d’une société qui conseille les entreprises dans le domaine du crédit en vérifiant leurs historiques de crédit.

La durée d’obtention d’un prêt pour les entreprises

Les délais de traitement des demandes varient d’un prêteur à un autre. Ainsi, pour un prêteur en ligne, le temps d’approbation peut être un ou deux jours, mais une opération d’avance de fonds aux commerçants peut nécessiter beaucoup de semaines.

N’oubliez pas de fournir toutes les paperasses nécessaires à votre demande, car un dossier incomplet ne fera que retarder l’approbation.

En outre, jugez la bonne clarté et la lisibilité des documents que vous fournissez. Les banques y accordent une grande importance.

Généralement, la durée du processus d’approbation de votre demande est liée :

  • au mode opératoire de votre prêteur ;
  • à la valeur nominale de votre emprunt ;
  • à la complétude de votre dossier de prêt.

Bon à savoir

Dans un processus de demande prêt commercial, avoir un antécédent de crédit non remboursé ne facilite pas les choses, mais vous avez d’autres possibilités. Nous pouvons vous aider à parcourir tous les prêteurs qui offrent leurs services via internet avec leurs conditions. De plus, la consultation gratuite du point de vue des professionnels et des emprunteurs est aussi accessible.