Comment obtenir un prêt entreprise ?

Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise? Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé entre le marteau et l’enclume, en vous disant qu’un prêt financier vous aiderait vraiment, mais vous vous êtes abstenu de faire une demande par crainte d’être refusé? Bonne nouvelle! Votre banque traditionnelle n’est plus le seul moyen pour vous d’obtenir un prêt d’entreprise, que vous soyez en phase de démarrage ou de développement!

Comment obtenir un prêt entreprise
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Le prêt en ligne, la ligne de crédit, le prêt à terme ou encore le financement sur facture, pour ne citer que quelques exemples, sont autant de possibilités qui s’offrent aux propriétaires de petites entreprises et que vous devez absolument prendre le temps d’examiner.

Prêts aux petites entreprises

Il est important de noter que les prêts aux entreprises sont généralement octroyés aux petites entreprises qui sont en activité depuis au moins un an. C’est le cas des prêts à terme, des lignes de crédit commerciales ainsi que du financement des factures. Cela dit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car les petites entreprises qui sont en phase de démarrage et qui fonctionnent depuis moins de 12 mois peuvent toujours bénéficier d’autres types d’aides financières.

Types de prêts aux petites entreprises

Prêts d’aide à la lutte contre les coronavirus

Le monde entier est confronté à une crise sanitaire, que personne n’a jamais eu à affronter auparavant. C’est pourquoi, au Québec, au Canada, il est possible pour les propriétaires de petites entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 de demander un prêt pour préjudices économiques. Ce type de prêt offre une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour aider à couvrir les pertes et ne doit pas être remboursé.

Prêt à terme aux entreprises

Si votre petite entreprise envisage un investissement important et ponctuel mais ne dispose pas des fonds nécessaires pour le couvrir, un prêteur en ligne peut vous proposer un prêt à terme commercial. Ce type de prêt peut aller jusqu’à 500 000 dollars et peut également être utilisé pour les stocks et le matériel du magasin. Les prêts à terme commercial sont :

  • soit à court terme, soit à long terme. Les petits prêts peuvent être remboursés sur une période de 6 à 12 mois, tandis que les sommes plus importantes peuvent avoir une période de remboursement de dix ans ou plus.
  • généralement assortis de taux d’intérêt allant de 9 % à 36 %, en fonction de divers facteurs, dont la cote de crédit.

Ligne de crédit pour les entreprises

Une ligne de crédit d’entreprise est une chose que beaucoup de propriétaires de petites entreprises négligent, mais qui peut en fait s’avérer très utile. Une ligne de crédit permet aux propriétaires de petites entreprises d’accéder à un montant spécifique de crédit en liquide ; cependant, vous n’avez pas à effectuer de paiements ou à payer des intérêts sur ce dernier, à moins que vous n’ayez puisé dans la somme allouée! Une ligne de crédit d’entreprise est :

  • Une somme d’argent comprise entre 2 000 et 250 000
  • Généralement assorti d’un taux d’intérêt compris entre 10 % et 99 %, en fonction de plusieurs facteurs dont votre cote de crédit (faites vos recherches pour obtenir le meilleur taux possible!)
  • Utilisé pour aider à gérer la trésorerie, à faire face aux dépenses soudaines et imprévues ainsi qu’à financer les besoins à court terme de l’entreprise.

Affacturage et financement de factures

L’affacturage est une transaction financière et un type de financement de débiteur dans lequel une entreprise vend ses créances (c’est-à-dire ses factures) à une tierce partie (appelée affacturage) avec un escompte. Il arrive qu’une entreprise affacture ses créances pour répondre à ses besoins de trésorerie actuels et immédiats.

L’affacturage n’est pas la même chose que le financement des factures. L’affacturage est la vente de créances, tandis que le financement de factures est un emprunt qui implique l’utilisation des actifs des créances comme garantie pour le prêt. Si, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous préférez garder un certain contrôle sur vos factures, le financement de factures vous convient mieux. L’affacturage et le financement de factures sont :

  • Les méthodes de financement qui permettent d’obtenir jusqu’à 5 millions de dollars.
  • Assortis de taux d’intérêt compris entre 10 et 35 %.
  • Généralement utilisé pour la gestion de la trésorerie ainsi que pour le financement à court terme.

Options de financement supplémentaires

Examinons maintenant les possibilités de financement autres qu’un prêt commercial d’un établissement bancaire traditionnel ou une ligne de crédit commerciale de votre coopérative de crédit. Si votre petite entreprise a moins de 12 mois mais que vous avez tout de même besoin d’une aide financière, vous pouvez envisager de demander un prêt personnel ou même une carte de crédit commerciale.

Un prêteur de prêt personnel fera preuve de souplesse et sera disposé à travailler avec vous. Il examinera votre cote de crédit et vos revenus actuels au lieu de se référer à votre historique de crédit.

Une carte de crédit commerciale est une excellente idée pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, dans la plupart des cas, une carte de crédit commerciale est en fait plus facile à obtenir qu’un prêt commercial. Les limites de crédit sont généralement inférieures à celles d’une ligne de crédit, par exemple, mais une carte de crédit commerciale est une option fort intéressante lorsqu’il s’agit de dépenses à court terme. De plus, lorsque vous choisissez votre carte, assurez-vous de faire un choix judicieux, car certaines d’entre elles offrent des primes de remboursement et des points de vacances!

Comment obtenir un prêt pour votre entreprise?

Tous les prêteurs peuvent se baser sur leur propre ensemble de facteurs afin de déterminer le niveau de risque en vous prêtant de l’argent. Cela dit, la plupart des prêteurs se réfèrent à une liste de base, qui comprend généralement, mais pas exclusivement, les éléments suivants :

  • Votre cote de crédit personnelle,
  • La durée d’exploitation de votre entreprise,
  • Le chiffre d’affaires annuel de votre entreprise,
  • Flux de trésorerie
  • Dettes courantes et
  • Capacité de remboursement.

N’oubliez pas que, selon le prêteur avec lequel vous faites affaire, il peut vous être demandé de fournir des documents justificatifs tels que des relevés bancaires ou des déclarations fiscales.

Autres démarches à suivre pour obtenir un prêt aux petites entreprises

Obtenir un prêt n’est pas toujours facile. Cependant, il existe plusieurs petites démarches que vous pouvez commencer à faire dès aujourd’hui et qui vous aideront grandement à long terme. Tout d’abord, une excellente cote de crédit peut vous aider à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, à savoir un prêt assorti de frais et de taux d’intérêt peu élevés. Si vous ne pouvez pas accéder à un financement commercial pour votre petite entreprise pour l’instant, vous pouvez commencer par améliorer votre cote de crédit.

Pourquoi les prêteurs en ligne?

Saviez-vous que seule une petite entreprise sur cinq qui demande un financement commercial auprès d’un établissement bancaire traditionnel est effectivement approuvée? Les prêteurs en ligne ont réorganisé le monde du prêt, permettant aux propriétaires de petites entreprises de recevoir plus facilement l’aide financière dont ils ont besoin pour se rendre là où ils doivent aller. Les prêteurs en ligne ont simplifié le processus de prêt et offrent des taux compétitifs, tout en vous permettant de recevoir des fonds dans votre compte plus rapidement que votre banque ne pourra jamais le faire!