Pourquoi les prêts pour mauvais crédit sont faciles à obtenir en 2021

L’année 2021 est particulièrement prometteuse à plusieurs égards. Parmi les éléments encourageants issus du chaos qui a régné jusqu’à ce jour, citons les taux d’intérêt et la propension des institutions bancaires et des prêteurs à assurer la gestion de l’argent.

Pourquoi les prêts pour mauvais crédit sont faciles à obtenir
Crédit photo : Shutterstock

Si vous éprouvez des problèmes financiers et que votre solvabilité est médiocre, vous réalisez aisément toute la frustration que peut engendrer la volonté de faire évoluer votre situation. Par chance, les prêteurs cherchent à relancer le marché de la finance, ce qui veut dire que, même en cas de crédit problématique, l’obtention d’un prêt personnel intéressant est un jeu d’enfant.

Les taux d’intérêt moins élevés favorisent les prêts

Cette année, les taux d’intérêt ont tous considérablement baissé. Certes, si votre crédit est peu satisfaisant, vous devrez forcément payer plus pour un emprunt que les personnes ayant un crédit très satisfaisant. Mais, de manière générale, vous allez tout de même payer en raison des faibles taux d’intérêt du moment. En effet, la diminution du taux d’intérêt de base fait baisser tous les intérêts, ne serait-ce qu’un peu.

De plus, compte tenu des faibles taux d’intérêt, les établissements bancaires et les prêteurs sont davantage enclins à octroyer des prêts pour réaliser des bénéfices. Autrement dit, ils se montrent plus favorables à tous types d'emprunteurs, même ceux dont le crédit est médiocre. Alors que quelques prêteurs renforcent leurs critères, certains les atténuent afin de stimuler leurs activités.

Gardez à l’esprit que les taux d’intérêt servent à contrebalancer le risque associé au prêt d’argent pris par une institution bancaire ou tout autre prêteur. En règle générale, un prêt risqué se traduit par un taux d’intérêt plus élevé. Hélas, les emprunts présentant un risque de défaut de paiement tendent à être assortis de taux d’intérêt supérieurs pour compenser un tel risque. Assurez-vous de faire une comparaison entre divers prêts et leurs taux respectifs afin de dénicher les meilleures possibilités offertes. Vous ne devriez jamais débourser plus que le montant dû pour un emprunt, tout particulièrement après une baisse de tous les taux.

Faire appel à des prêteurs non conventionnels

Si vous envisagez d'emprunter de l’argent, il est possible que vous songiez à vous rendre à la banque pour y rencontrer une personne en habit et lui demander de vous prêter de l’argent. Cela arrive encore de nos jours. Pourtant, le nombre de prêteurs non conventionnels enclins à prêter de l’argent dépasse largement celui des établissements bancaires officiels.

Depuis toujours, les institutions bancaires figurent parmi les plus exigeantes en matière d'emprunt. Aussi, elles adoptent généralement une procédure très contraignante en ce qui concerne l’obtention d’un financement. De ce fait, elles ne sont guère adaptées aux personnes ayant une mauvaise cote de crédit.

Avec les fluctuations du marché boursier liées à la crise du Covid-19, les établissements bancaires traditionnels, prudents par nature, se montrent plus stricts quant à leurs conditions de prêt. Les prêteurs non conventionnels, notamment ceux déjà mieux disposés à l’égard d’un vaste assortiment d'emprunteurs, pallient cette situation.

Par conséquent, les prêteurs déjà disposés à octroyer des prêts en cas de mauvaise cote de crédit en offriront encore plus.

Cependant, il n’y a pas que les agences bancaires en ligne qui prêtent de l’argent aux demandeurs présentant un crédit peu satisfaisant. Les coopératives de crédit et les prêteurs doivent également être pris en considération. Le durcissement des conditions de prêt appliqué par les établissements bancaires traditionnels augmentera la fréquence des prêts entre pairs. En fait, ce type de prêt a connu une popularité croissante et s’est nettement étoffé lors des derniers resserrements des conditions de prêt.

Même en cas de mauvais crédit, il est plus simple qu’avant de faire une demande de prêt

Le fait de demeurer à la maison muni d’appareils mobiles et de l’internet est une pratique plus courante que jamais. De nombreuses entreprises de tous genres se mettent à la disposition des particuliers pour leur procurer divers biens et services en ligne. Les prêteurs opérant en ligne avec succès depuis plusieurs années, la gestion intégrale du processus de prêt en ligne se révèle plus simple encore et ne prend parfois que quelques minutes.

Compte tenu du grand nombre de prêteurs à disposition, il vous est possible de recourir à l’internet pour avoir accès à une multitude de prêteurs sans devoir quitter votre domicile. Ainsi, vous pouvez faire la comparaison des conditions, examiner les offres soumises à une préapprobation et repérer les meilleures options avant de souscrire à un prêt quelconque.

Après avoir choisi le prêt qui vous convient, il vous suffit d’envoyer les documents requis électroniquement pour officialiser l’accord. Il peut arriver que l’envoi de documents supplémentaires ne soit pas nécessaire.

Après avoir sélectionné votre prêt, fait une demande et obtenu l’accord, vous recevrez généralement la somme souhaitée au bout de quelques jours. Le prêteur ne fera que valider les documents exigés et transférera les fonds correspondants dans votre compte bancaire.

En résumé, le processus peut être entamé et mené à bien chez vous, et les fonds seront accessibles rapidement, sans que vous ne deviez quitter votre domicile.