Tout savoir sur le fonctionnement des prêts sans enquête de crédit

L’obtention d’un prêt personnel peut sembler moins probable en raison de ce que pourrait révéler un dossier pendant l’enquête de crédit. Toutefois, il existe pour les personnes ayant un profil ou un historique de crédit peu favorable à l’approbation d’un prêt un autre moyen d’accéder aux prêts. Il s’agit en effet des prêts sans enquête de crédit

le fonctionnement des prêts sans enquête de crédit
Crédit photo : Shutterstock

Bénéficier d’un prêt sans avoir à fournir des éléments trop détaillés facilite l’obtention du crédit. Elle est souvent fonction de vos garanties et de vos revenus. Par ailleurs, il est à préciser que ce type de prêt ne garantit pas l’approbation. Que savoir sur les prêts sans enquête de crédit ? Sont-ils vraiment bénéfiques pour l’emprunteur ?

Les prêts sans enquête de crédit ?

Dans la constitution d’un dossier, le prêteur peut vérifier la capacité du demandeur à solder le prêt en toute quiétude. Cela permet au prêteur de déterminer les risques liés à la demande de prêt. En effet, cette analyse représente une enquête approfondie sur le profil crédit du demandeur. Dans certains cas, l’enquête permet d’éliminer les personnes disposant d’un historique de crédit peu avantageux ou d’une cote de crédit inférieure à 600.  

Ainsi, pour favoriser ces personnes, les prêts sans enquête de crédit ne nécessitent pas une enquête sur la solvabilité ou les crédits du demandeur pendant la phase d’étude du dossier. Par conséquent, le prêt s’octroie sans considération du profil, mais en tenant compte des garanties ou de l’évaluation des revenus. Cela représente une aubaine pour les personnes refusées de crédit en raison de leur historique de prêt. 

La spécificité de ces prêts sans vérification de solvabilité réside dans les taux d’intérêt, mais aussi dans les frais qui, comparativement aux autres types de crédit, sont plus élevés. Dans certains cas, vous pourrez être dans l’obligation de mettre une garantie à disposition du prêteur. Il peut s’agir du titre de propriété de votre voiture, du chèque de votre prochaine paie ou d’un bien de valeur. Même s’ils paraissent parfois favorables, les prêts sans enquête peuvent se révéler être des prêts prédateurs.  

Faut-il recourir à des prêts sans enquête de crédit ?

Plusieurs personnes proposent des prêts sans enquête de crédit. Ces dernières ont néanmoins en commun des critères qui peuvent générer des remboursements de frais plus colossaux que le montant prêté. On cite deux catégories de personnes chez qui vous pouvez contracter des prêts sans vérification de solvabilité : les prêteurs sur une garantie importante et les parents ou amis. 

Les prêteurs sur une garantie importante

On compte dans cette catégorie de bailleurs les prêteurs sur gages, les prêteurs sur salaire et les prêteurs sur titre automobile. 

Prêteur sur salaire

Ces prêteurs précisent clairement qu’ils accordent leurs fonds sans enquêter sur la solvabilité de leur emprunteur, mais vous devez être prudent, car vos prochaines paies seraient mises en danger. Pour un montant de crédit de 500 $, vous pourrez vous retrouver à payer 400 % d’intérêt sans oublier les frais financiers qui sont aussi exorbitants. Au vu du risque, vous ne devez pas opter pour un prêt sur salaire. 

Prêteur sur gages 

En pleine croissance, notamment grâce aux médias, ces prêteurs proposent à leurs clients la mise en gage d’un bien ayant une valeur élevée à plus de 40 % du montant qu’ils octroient. Ainsi, ayant reçu l’objet en gage, ils le conservent dans leur magasin en attendant le remboursement qui inclut un taux d’intérêt (variable selon la province) compris entre 2 % et 25 %. Le retour de l’objet étant subordonné au remboursement total, le prêteur peut revendre l’objet si le remboursement dure plusieurs mois. 

Prêteur sur titre automobile 

La règle de la garantie comme dans le cas du prêt sur gage reste la même, car le prêteur peut s’approprier votre voiture. En effet, cette fois-ci, le prêt est garanti par le titre de propriété de votre véhicule pour un montant qui équivaut à 25 % ou 50 % de sa valeur. En plus du remboursement à effectuer sur un mois au plus, s’ajoutent des frais allant jusqu’à 25 % de la somme empruntée. Ce qui peut se multiplier au fur et à mesure que le paiement dépasse l’échéance.  

Les prêts auprès des parents ou amis : 

Les membres d’une famille ou les proches en général constituent les premiers recours en cas de besoin de prêts sans enquête de crédit. Ils ne s’intéresseront pas à votre historique de prêt. Cependant, une créance obtenue chez un parent ou un ami demeure un prêt à rembourser parfois même avec un taux d’intérêt, quoique minimal. Il importe donc de le considérer comme un prêt octroyé par une banque ou un organisme financier.  

Par ailleurs, certains prêts proposés par les personnes diverses sont en fait des escroqueries bien orchestrées. En effet, certains prêteurs viennent à exiger un versement préalable sans préciser le montant qu’ils octroieraient. Utilisez ces caractéristiques pour les reconnaître. Aiguisez votre prudence en recherchant les preuves de leur légalité et de la sécurité de la navigation sur leur site (vérifiez si l’adresse comporte le code « HTTPS »). 

En somme, envisager un prêt sans enquête ou sans documentation offre une porte de sortie, mais peut donner lieu à de gros risques. Toutefois, des possibilités existent pour obtenir un prêt sans vérification de crédit en toute quiétude.

Des options aux prêts sans enquête de crédit

Plusieurs alternatives aux prêts sans enquête de crédit avec plus de fiabilité existent :

  • Les prêts personnels garantis : ces prêts nécessitent peut-être la mise en garantie d’un bien, mais ils se font sans vérification de votre solvabilité. Vous obtiendrez donc assurément votre prêt auprès d’un prêteur établi.
  • Le prêt avec cosignature : la possibilité d’obtenir un prêt avec l’aide d’un cosignataire s’offre à vous si vous êtes limité dans la demande d’une créance. Le cosignataire est donc une personne qui accepte en toute conscience d’engager sa responsabilité à répondre pour toutes les implications du prêt qu’il contracte avec vous. Ce faisant, il vous faudra une personne disposant d’un bon crédit et de revenus réguliers afin que votre prêt soit approuvé.
  • Les cartes de crédit : au lieu de souscrire à un prêt, vous pouvez obtenir une carte de crédit qui s’accorde bien à votre profil et à vos besoins. Plusieurs options de cartes sont disponibles pour vous à savoir : 
  • La carte de crédit garantie : vous aurez des fonds sans avoir à emprunter 
  • La carte de crédit non garantie : vous paierez des frais élevés. Vous aurez l’autorisation d’utiliser la carte d’une personne et faire des prêts sur sa ligne de crédit.

Avant de vous tourner vers les prêts sans enquête à disposition, veillez à vous assurer de ne pas être éligible à un prêt personnel. Vous pourrez éviter des surprises désagréables. Certains acceptent les demandeurs avec un mauvais crédit.