Comment rembourser ses dettes rapidement ?

Un retard de paiement peut avoir plusieurs conséquences. Il peut s’agir des intérêts de retard, des taux excessifs ou la perte d’un bien en garantie. Pour rembourser ses dettes rapidement et éviter de telles déconvenues, nous vous avons rassemblé quelques conseils pratiques.

Comment rembourser ses dettes rapidement
Crédit photo : Shutterstock

Déterminez votre budget

Prenez l’habitude d’avoir une vue sur vos entrées et vos sorties. Cela vous aidera à déterminer l’excédent nécessaire pour solder vos dettes. Avec cet excédent, vous pourrez donc rembourser vos dettes rapidement en l’ajoutant à vos mensualités habituelles. Cela vous permet d’avoir de l’avance sur le paiement de votre crédit. Ainsi vous finirez d’apurer votre créance avant le terme. En plus de ces excédents, vous pouvez faire des économies afin de disposer d’une réserve de fonds que vous pourrez utiliser en cas d’urgence pour éviter des retards. 

Cherchez à gagner plus d’argent

Si vous faites un métier qui vous offre l’opportunité d’augmenter vos revenus en travaillant un peu plus, alors rentabilisez votre temps. N’hésitez pas à trouver une source de revenus supplémentaires aussi insignifiante afin d’avoir plus de marge pour payer rapidement vos dettes. Plusieurs métiers à temps partiels comme le freelance rapportent bien de nos jours. 

Ne vous endettez pas davantage

Si vous continuez à demander des crédits, vous resterez au même point. Cessez donc d’utiliser vos cartes de crédit et n’achetez que le nécessaire en liquide. Ce faisant, vous éviterez d’augmenter vos dettes à tous les niveaux. Ainsi, vous pourrez améliorer votre situation économique. De plus, un tel effort vous permettra d’avoir une meilleure cote de crédit. 

Faites moins de dépenses

Introduisez dans vos habitudes des pratiques qui vous permettent de réduire considérablement vos dépenses. Un dollar a son importance quand il s’agit de rembourser sa dette. Pour cela, limitez l’utilisation de vos unités sur les sites de streaming, cuisinez toujours pour votre dîner et conservez certains biens coûteux. 

Consolidez vos dettes

Si vous avez des dettes avec des taux d’intérêt plutôt bas, la meilleure option de remboursement consistera à regrouper vos dettes puis à les payer soit en versant un acompte ou en procédant par tranches sur un court terme. 

Pour y arriver plus facilement, un prêt personnel ou une carte de crédit sans taux d’intérêt constitue une meilleure solution. Une bonne cote de crédit simplifie la consolidation de vos dettes, car vous obtiendrez plus facilement une carte avec un taux d’intérêt nul ou un prêt personnel à faible taux.

Établissez un bon plan de remboursement

Pour rembourser vos dettes rapidement, vous devez être méthodique en ayant une stratégie de paiement efficace. Nous pouvons vous suggérer la méthode de la boule de neige et celle de l’avalanche de dettes. Chacun de ces plans de remboursements s’utilise dans des cas de figure différents quoiqu’elles puissent marcher à tous les coups, si vous les comprenez bien. 

La première consiste à utiliser vos suppléments pour rembourser votre plus petite dette et une partie des autres. Ensuite, la somme que vous aviez prévue à la dette remboursée, vous pourrez l’utiliser pour la prochaine.

Quant à la méthode de l’avalanche de dettes, elle consiste à rembourser en premier lieu la dette ayant le taux d’intérêt le plus important pour ensuite disposer de réserves à affecter aux autres dettes. Elle s’applique, notamment lorsque vous préférez régler vos créances et laisser de côté vos besoins. Vous pourrez faire des économies et avoir de l’avance sur le calendrier des paiements.

Recourir à une aide en cas de dette trop élevée

Lorsque vos dettes dépassent les 50 % de vos revenus annuels, vous pourrez vous ruiner financièrement. Cela pourrait vous empêcher d’atteindre des objectifs plus importants comme acheter un logement ou épargner de l’argent. 

Dans ce cas spécifique, demandez de l’aide à une agence de conseil en crédit à but non lucratif ou à votre famille pour établir un meilleur plan de paiement et réduire votre créance. Vous obtiendrez certainement un secours qui vous permettra d’alléger votre dette ou de la payer entièrement puis de consacrer le reste de vos finances à d’autres choses importantes.