Comment avoir un prêt personnel avec un mauvais crédit ?

Un prêt personnel est d’une grande utilité. Il vous permet de gérer toutes les situations personnelles et surtout de consolider vos dettes en vue d’améliorer votre score de crédit. Cependant, pour en profiter avec un mauvais crédit peut sembler parfois impossible ou moins avantageux. 

Comment avoir un prêt personnel avec un mauvais crédit
Crédit photo : Shutterstock

Lorsque votre score de crédit  est en dessous de 630, il importe de faire le nécessaire pour améliorer sa situation. En effet, un score pareil vous limite dans l’obtention de toute autre créance auprès d’un prêteur. Mais vous pouvez tout de même postuler pour un prêt personnel en tenant compte de certains conseils. Les démarches qui suivent vous montrent comment trouver un prêt personnel avec un taux d’intérêt assez bas.  

Diminuer votre dette

Lorsque vous désirez souscrire à un prêt personnel, votre potentiel prêteur réclamera certainement votre rapport de crédit. Il s’agit d’un document qui établit un historique de vos dettes et explique votre mauvais crédit. Ainsi, il vous faut obtenir ce document avant ce dernier pour connaître les différents problèmes. Pour ce faire, rendez-vous dans les agences officielles de crédit.  

Après avoir obtenu votre historique, vous aurez un aperçu de la source de votre mauvais crédit. Vous pourrez améliorer ce point en versant un acompte pour vous qualifier au crédit de votre prochain prêteur. En effet, si la structure de crédit à laquelle vous vous adressez remarque que votre score de crédit est trop faible, elle rejettera votre demande. Vous devez donc réduire vos dettes afin d’inspirer confiance à votre prêteur. 

Par ailleurs, ce dernier s’intéressera également à la partie de votre revenu dédiée au paiement de votre crédit, c’est-à-dire le ratio dette/revenu. Vous disposez d’un bon ratio dette/revenu si cette partie équivaut à moins de 50 % de votre salaire. Effectuer des paiements pour diminuer votre dette vous permet d’améliorer ce rapport et de réduire le taux d’intérêt sur votre prochaine créance. Cela vous aide à avoir une cote de crédit favorable. 

Garantir votre demande de prêt personnel ou joindre un cosignataire

Pour assurer le paiement de votre prêt personnel, vous pouvez mettre un bien en garantie. Cela consiste à laisser à votre prêteur un bien meuble ou immeuble pour rembourser votre dette en cas d’insolvabilité. Il peut s’agir d’une voiture, d’une propriété ou d’un compte épargne. Avec une garantie, vous avez plus de chance d’obtenir un prêt personnel avec un taux d’intérêt très abordable, quel que soit votre score de crédit. 

Outre cette possibilité, ajouter un cosignataire à votre demande (un proche ou un parent disposant d’un bon score de crédit et ayant une source de revenus stable) constitue aussi une bonne solution. Avec le consentement de ce dernier, vous pourrez faire votre demande et obtenir votre prêt en toute quiétude. Toutefois, il faut noter que cette personne engage sa responsabilité pour le remboursement, lorsque vous ne paierez pas la dette. Veillez à bien choisir votre cosignataire.

Planifier un paiement rapide de vos mensualités

Plus vite vous remboursez vos dettes, mieux votre score de crédit s’améliore. Ainsi, pour vous constituer un bon profil emprunteur, décidez de payer à temps vos dettes chaque mois. Premièrement, rassurez-vous que votre prêteur notifie vos mensualités aux bureaux de crédit en lui posant des questions sur ses conditions et frais. Cela permettra aux bureaux d’ajouter ces informations à votre profil afin que vous disposiez d’un taux d’intérêt plus avantageux sur vos prochains prêts. Cette précaution pourrait se retourner contre vous dans le cas où vous ne paieriez pas vos dettes à temps.

Deuxièmement, assurez-vous de prendre connaissance du montant de vos mensualités et de la date précise de vos versements. Avec ces données, vous aurez une facilité à établir un meilleur plan de remboursement. 

Troisièmement, effectuez vos paiements rapidement, faites-les signaler à temps par votre prêteur pour améliorer votre crédit et évitez tout retard de remboursement pouvant engendrer des pénalités et des répercussions sur votre crédit.

Rechercher plusieurs prêteurs et comparer leurs offres

Plusieurs structures accordent des prêts personnels, mais certaines d’entre elles fournissent plus d’avantages que d’autres. Pour être certain de profiter d’une meilleure offre de crédit, vous devez vous adresser à plusieurs prêteurs à savoir : les banques, les coopératives de crédit locales, les prêteurs en ligne, etc. Les prêteurs réputés proposent entre autres des prêts personnels aux emprunteurs disposant d’un mauvais crédit et ceci, avec des taux annuels très favorables.

Ainsi, il importe de multiplier vos chances en vous adressant à différentes structures de crédit. Dans vos comparaisons, préférez ceux qui fournissent des crédits assortis d’un taux annuel effectif global (TAEG) inférieur ou égal à 36 %. Privilégiez notamment les prêteurs en ligne proposant une préqualification souple. En plus, certains parmi ces derniers peuvent mettre à disposition le prêt personnel en moins de 72 h au lieu de plus d’une semaine avec les banques ou coopératives de crédit.

En résumé, chaque fois que vous vous tournez vers un prêteur, cherchez à obtenir un taux d’intérêt suffisamment bas et recherchez aussi un prêteur capable de répondre favorablement à votre demande dans un délai court. Un taux d’intérêt bas vous permettra de rembourser plus facilement votre dette. Cela améliore progressivement votre score de crédit, car c’est également le rôle d’un prêt personnel.