Avantages et inconvénients de la fermeture d’une carte de crédit

Les cartes de crédit peuvent s’avérer utiles pour réaliser des achats et gagner par moment des récompenses. Si vous n’usez plus régulièrement d’une carte ou si vous ne voulez plus vous acquitter de frais annuels pour sa conservation, pensez à fermer le compte. 

Avantages et inconvénients de la fermeture d’une carte de crédit
Crédit photo : Shutterstock

Fermer votre carte de crédit a aussi bien des avantages que des inconvénients, principalement en ce qui concerne la côte de crédit. Réfléchissez bien avant d’agir. 

Les avantages de fermer une carte de crédit

Nous allons en premier lieu analyser les avantages que présentent la fermeture d’un ou de plusieurs comptes de cartes de crédit. 

Vous pourriez faire des économies

Garder une carte de crédit sujette à des frais annuels pourrait être un bon choix dans la mesure où elle vous sert à obtenir de bonnes récompenses ou qu’elle vous permet de jouir d’autres avantages. Mais en fermant une carte en sommeil, vous évitez de payer les frais liés à celle-ci. Fermer une carte qui a un taux d’intérêt annuel élevé, est également un bon choix dans la mesure où vous reportez le solde d’un mois sur un autre pour faire des économies sur les intérêts. 

Les possibilités d’endettement diminuent

En diminuant votre nombre de cartes de crédit, vous aurez assurément moins de chances de vous endetter. Si vous disposez de plusieurs comptes à soldes nuls, vous pourrez céder à la tentation de les utiliser pour des achats. En réduisant les possibilités de votre carte de crédit, vous réduisez également le crédit disponible que vous pouvez utiliser pour réaliser des achats. 

Le nombre de cartes à gérer diminue

Fermer vos comptes de cartes de crédit vous permet de faciliter votre vie financière. Vous pouvez alléger votre portefeuille en diminuant le nombre de cartes qu’il contient pour n’en garder qu’une ou deux. 

Cela implique que :

  • Le nombre de relevés de compte mensuels à analyser diminue
  • Le nombre de paiement mensuels à réaliser diminue
  • Vous serez moins confus en ce qui concerne l’acquisition et l’échange de récompenses par carte de crédit

Réduire votre nombre de cartes de crédit vous permettra par ailleurs de mieux suivre vos dépenses mensuelles, ce qui constituerait un avantage pour votre budget. 

Les répercussions sur la cote de crédit peuvent être minimes

Fermer une carte de crédit peut impacter votre cote de crédit. En examinant cet impact, vous vous rendrez surtout compte que son ampleur dépend de la limite de la carte de crédit et de l’âge du possesseur. 

Fermer un compte plus récent ou un compte avec une limite de crédit peu élevée n’aura pas autant d’impact que la fermeture d’une carte de crédit plus vieille. 

Les inconvénients de fermer une carte de crédit

A présent que vous avez une idée de tous les aspects positifs de la fermeture de vos cartes de crédit, nous allons à présent parler des inconvénients.

Les récompenses peuvent être perdues  

Obtenir des points, des remises en espèces ou des miles peut vous permettre de faire des économies d’argent si vous pouvez utiliser ces récompenses pour des voyages ou pour d’autres achats. Vous serez en mesure de conserver les récompenses avec certaines cartes de crédit et continuer les échanges même après que votre compte soit fermé, tandis que certaines cartes ne vous offriront pas cette possibilité. 

Si la fermeture de votre carte est susceptible de vous faire perdre vos récompenses, songez à une manière de les échanger au risque de les perdre. 

De nouveaux antécédents de paiement ne sont pas créés

L’historique de paiement est primordial pour le scoring crédit de la FICO. L’une des meilleures manières d’améliorer votre score crédit est de payer vos cartes de crédit à temps. 

En fermant votre compte carte de crédit, vous ne pourrez pas vous constituez un crédit en payant au bon moment. Bien que les données alternatives (paiements de services publics, paiement de loyer) soient prises en compte dans certains modèles de notation de crédit, ce n’est pas effectif dans tous les modèles. Si vous ne faites aucune opération avec vos cartes de crédit, vous ne ferez que ralentir le développement de votre cote de crédit. 

L’âge du crédit peut être impacté

L’âge du crédit a une fonction importante dans l’évaluation du score du crédit. Généralement, les comptes les plus vieux, peuvent aider à pointer votre crédit car ils témoignent de la longueur de votre historique d’utilisation du crédit.

Fermer vos plus anciens comptes de carte de crédit pourrait impacter négativement votre âge moyen de crédit. Vous serez susceptible de perdre vos points de pointage de crédit avec un âge de crédit plus court. 

Votre taux d’utilisation de crédit pourrait être impacté

L’utilisation de votre carte de crédit est liée au pourcentage de la limite de crédit qu’il vous est possible d’utiliser à un instant donné. Plus il y a d’écart entre vos limites de crédit et les soldes de vos cartes de crédit, plus votre cote de crédit est haute. 

Fermer une carte de crédit réduit la limite de celle-ci dans vos prévisions d’utilisation du crédit. En ayant des soldes élevés sur d’autres cartes vous appartenant, vous pourrez occasionner un taux d’utilisation du crédit plus élevé et impacter par conséquent vos points de crédit. 

Conclusion

Cela pourrait sembler être une bonne idée de fermer votre compte carte de crédit, mais la fermeture pourrait faire plus de bien que de mal à la côte de votre crédit. Avant de procéder à la fermeture de votre carte de crédit, pensez à l’impact qu’elle pourrait avoir sur votre taux d’utilisation et sur votre âge. Si le principal motif de la fermeture de votre carte est le taux d’intérêt ou les frais annuels, pensez à prendre contact avec l’entreprise délivrant la carte de crédit afin de voir s’il est possible de négocier un meilleur contrat pour que vous continuiez à être leur client.