Arrêter de vivre de paie en paie grâce à un prêt personnel

Beaucoup de gens se rendent compte que vivre d’un chèque à l’autre peut s’avérer extrêmement pénible. Pour briser ce cycle, il importe, nous dit-on, de cumuler des économies de secours. Il est vrai que c’est angoissant. Certes, nous sommes conscients de la nécessité de puiser davantage à même notre budget du mois, mais de nombreuses personnes ne savent pas comment agir. Que faire pour mettre fin à ce cycle de subsistance d’un chèque de paie à l’autre avec un prêt personnel ? Comment peut-on cesser de se ruiner à payer des factures et commencer à en faire la planification ?

Arrêter de vivre de paie en paie grâce à un prêt personnel
Crédit photo : Shutterstock

Si vous êtes prisonnier de ce cycle, une telle démarche peut vous paraître irréalisable. En effet, vous avez de la difficulté à payer vos factures et vous ne dressez aucun budget. Vous devez adopter une approche différente, mais il va sans dire que vous ne pouvez pas sortir d’un cycle uniquement par votre volonté. Pour y parvenir, des mesures doivent être prises.

Avoir une vision globale de votre situation

En premier lieu, il est indispensable de tout documenter. Examinez soigneusement vos relevés bancaires et vos factures. Où va votre argent tous les mois ? Établissez un tableau détaillé de vos coûts et de vos rentrées d’argent. À combien s’élève votre dette ? Quel montant devez-vous verser mensuellement pour couvrir le solde de votre carte de crédit ou de votre prêt sur salaire à fort taux d’intérêt ?

Cependant, aucun nouveau plan ne pourra être formulé tant que vous ne comprendrez pas à quoi vous êtes confronté. À ce stade, efforcez-vous de dissocier les émotions des aspects financiers de votre vie. Vous devez simplement avoir connaissance des chiffres.

Élaboration d’un plan

Après avoir déterminé le montant de vos dépenses mensuelles, répartissez-le en deux catégories : vos factures mensuelles et toutes les autres dépenses.

Votre hypothèque doit être payée, de même que votre voiture. Or, débourser un montant mensuel pour des services de streaming ou pour de nouveaux vêtements n’est pas une nécessité.

Dans le cadre de cette démarche, votre principal enjeu consiste à mettre fin au cercle vicieux afin que vous puissiez mieux anticiper vos factures. En d’autres termes, vous souhaitez reconstituer votre compte bancaire en vue de vous doter des ressources financières suffisantes pour le paiement de vos factures.

Essentiellement, vous devez effectuer un dépôt d’un montant équivalent à tout un mois de revenus dans votre compte en banque dans le but de vous prémunir contre les factures à venir. De cette façon, vous paierez vos factures périodiquement sans avoir à leur courir après. Le paiement des factures étant effectué dans les délais, votre prochaine paie viendra renflouer votre compte.

Pour réaliser l’objectif de disposer d’un mois de salaire disponible sur votre compte en banque, il vous faudra donc prévoir un plan intégrant plusieurs éléments.

1. Séparation des dépenses et des économies

Afin de mieux gérer votre budget, prévoyez deux, voire trois comptes bancaires. Le premier compte est consacré au paiement des factures. Le deuxième est réservé au financement des urgences. Le troisième sert à régler vos achats courants. Si vous avez tenté en vain une gestion globale de vos finances à partir d’un seul compte, il est probable que vous perdiez le fil de vos activités et de vos dépenses pour vous retrouver tous les mois au bord du gouffre.

Ouvrez un nouveau compte bancaire pour y déposer votre argent de poche. Engagez-vous à verser mensuellement un montant convenable après avoir effectué le calcul pour savoir quelle somme il vous faut consacrer au paiement de vos factures. Ce compte vous permettra de financer les choses que vous désirez, pas celles qui sont indispensables. Quand vous n’avez plus d’argent sur ce compte, vous patientez en sachant qu’il sera de nouveau garni le mois suivant.

Optez pour l’ouverture d’un nouveau compte d’épargne où vous pourrez déposer l’argent à épargner. Avec un peu de discipline, il est possible de laisser vos économies en banque pour le règlement des factures.

2. Consolidation et remboursement des cartes de crédit

Il est fort probable qu’une grande partie de vos dépenses mensuelles soit consacrée aux paiements minimums de vos cartes de crédit. Prenez une longueur d’avance et réduisez considérablement les intérêts à long terme en demandant un prêt personnel dont l’objectif est de rembourser intégralement vos cartes. Une fois les cartes de crédit remboursées, vous vous mettez à faire les paiements sur le prêt personnel. En effectuant des versements mensuels réguliers, vous finirez par payer totalement cette dette.

3. Obtention d’un apport complémentaire grâce à votre prêt personnel

Quand vous faites une demande de prêt personnel visant à couvrir les frais de vos cartes de crédit, il se peut que vous soyez étonné de découvrir que le montant à payer mensuellement est peu élevé en comparaison de celui de vos cartes de crédit. Étant donné que votre objectif se résume à une avance sur le paiement de vos factures, la différence peut être comblée d’un seul coup par une demande de 3 000 à 5 000 dollars supplémentaires sur votre prêt personnel. En dépit de cette augmentation, le montant mensuel de votre prêt personnel restera sans doute inférieur à celui des factures de vos cartes de crédit.

Une grande partie des fonds sert à payer vos cartes de crédit. L’argent du nouveau prêt personnel est ajouté à votre budget du mois en remplacement des sommes versées pour le remboursement de vos cartes de crédit. Vous retirez le surplus du prêt personnel et le déposez dans votre compte d’épargne ou le conservez dans votre compte courant. Ainsi, vous bénéficiez d’une certaine marge de manœuvre et de réserves d’argent.

4. Faire preuve de discernement à l’égard de votre paie

Si votre salaire fluctue ou si vous recevez votre paie aux deux semaines plutôt qu’au mois, vous pouvez avoir de la difficulté à anticiper vos factures. Toutefois, dès que votre compte sera approvisionné au moyen d’un prêt personnel, ne succombez pas à la tentation de gaspiller cet argent en guise d’extra. En effet, il ne s’agit pas d’un véritable extra, mais une avance sur votre paie.

Servez-vous du prêt personnel pour vous acquitter des factures du mois. Si possible, prévoyez de les payer en une seule fois. Par la même occasion, transférez de l’argent sur votre compte de réserve. Le montant de vos factures est probablement fixe pour chaque mois. Après les avoir acquittées, ne vous servez plus de ce compte courant jusqu’au moment de rembourser les factures du mois suivant.

Entre deux paiements de factures, vous recevez votre salaire et vous remplissez votre compte destiné au paiement des factures. Puis, à l’échéance de la nouvelle tranche de factures à payer, effectuez les paiements, regarnissez votre compte et continuez à cumuler vos paies en vue du paiement suivant.

Un grand bravo ! Vous venez de réussir à arrêter le cycle de traque des factures.