Les aides financières aux études disponibles au Québec en 2021

Si vous ne disposez pas de moyens pour couvrir les frais de cégep ou ceux de l’université, solliciter une aide financière aux études se présente comme une bonne solution. Ce type d’aide passe par des allocations, des bourses et des bonifications, ainsi que des prêts remboursables.

Les aides financières aux études disponibles au Québec en 2021
Crédit photo : Shutterstock

Par ailleurs, il peut arriver que vous bénéficiez de plusieurs appuis financiers à la fois, mais veillez à profiter au maximum des bourses et allocations avant de demander un prêt personnel ou une marge de crédit.

À ce propos, privilégiez chaque fois les crédits d’études accordés par le Gouvernement au détriment d’un prêt bancaire. Après avoir épuisé les ressources liées à tous les crédits, bourses ou prêt de l’État, vous pouvez vous tourner vers les prêteurs classiques. Néanmoins, il vous faudra réaliser des comparaisons pour choisir le prêt le moins coûteux en tenant compte des frais d’intérêts.

Les prêts personnels pour étudiants

Êtes-vous à la recherche d’un prêt personnel ? Faites une comparaison des conditions de chaque prêteur. Il peut s’agir des coopératives de crédit, des prêteurs en lignes et aussi des banques. Cela vous permettra de choisir l’offre dont les frais d’intérêts ne sont pas élevés. 

En fonction du prêteur avec qui vous êtes en relation, vous avez la possibilité d’opter pour un prêt à taux d’intérêt variable ou non variable. En effet, un taux est dit non variable lorsque sa valeur demeure la même sur toute la durée du prêt. Par contre, un taux variable peut diminuer ou augmenter sur la durée. Tout dépend du contexte économique de votre pays.

Prêtez attention à toutes les possibilités offertes par votre prêteur en cas de difficultés dans le remboursement de l’emprunt. Il est aussi important de ne pas oublier les modes de remboursement appliqués. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de définir la durée adéquate pour honorer vos remboursements. Cela voudra dire que vous pouvez choisir un temps court pour payer des mensualités élevées afin de ne pas avoir à payer des intérêts énormes ou supporter des frais d’intérêts élevés sur une longue période. Dans ce cas, les mensualités sont infirmes.

Cependant, obtenir un prêt avec de meilleures conditions dépend généralement du prêteur avec qui vous êtes en relation. Dans le cadre d’un crédit dédié aux étudiants, la majorité des prêteurs tiennent surtout compte de la cote de crédit et du revenu. Ainsi, si vous avez une bonne cote de crédit et un bon revenu, vous obtiendrez votre prêt à un taux d’intérêt bas et dont la valeur sera élevée. Néanmoins, il est peu probable que les étudiants en année de licence aient une cote de crédit et un revenu. Pour cela, les offreurs de prêt exigent que leur demande soit cosignée. Ceux qui n’exigent pas la cosignature tiennent toujours compte des perspectives d’avenir de l’étudiant.

Prêts et bourses pour les études

Les emprunts et les bourses accordés par le Ministère aident les étudiants du Québec qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants à continuer leurs études. Ce type de projet exige la participation de tous les proches de l’étudiant. Toutes ces personnes apportent une contribution dans la poursuite des études de l’étudiant. 

Retenez quand même qu’on ne choisit pas au hasard ces apporteurs d’aide. Il est important de tenir compte de la situation de chaque étudiant. Alors, au moment où l’étudiant sollicite un appui financier, il est soumis à une suite d’interrogations permettant de connaître sa situation matrimoniale, les conditions de vie de sa famille, son niveau d’étude et son expérience professionnelle. Ce sont ces informations qui permettent de déterminer les personnes pouvant contribuer à la poursuite de ces études.

Bonifications au programme de prêts et bourses

Dans quelques semaines, des bonifications au Programme de prêts et bourses seront adoptées afin d’aider les étudiants à mieux couvrir leurs besoins. Cela facilitera une bonne reprise des cours aux étudiants en dépit de la crise sanitaire qui sévit.

Les nouvelles conditions prendront effet à partir de la période allant de septembre 2020 à août 2021. Cependant, avec les dossiers de sollicitation d’appui financier reçus, l’on procédera à un nouveau calcul dans les brefs délais. À cet effet, un communiqué apportera plus d’éclaircissement sur les modifications apportées au programme. De plus, retenez que vous ne pouvez pas avoir une idée sur la valeur de l’aide tant que les dossiers ne seront pas recalculés.

Programme Études-Travail

Si vous êtes un apprenant au collège ou un étudiant en année de licence, master ou doctorat, vous manquez certainement de moyens financiers. Pensez-vous que l’emploi est la meilleure solution ? Si oui, vous pouvez bénéficier du Programme Études-Travail. Il s’agit d’un programme qui donne la possibilité aux étudiants qui ont des conditions financières désastreuses. Ce programme a pour but d’aider les étudiants à poursuivre leurs études universitaires tout en étant employés. Mais, l’étudiant travaillera pendant un nombre de temps raisonnable afin que ses notes ne soient pas affectées.

Allocation pour des besoins particuliers

Lorsque vous avez un handicap prouvé et que vous souhaitez avoir un service ou un appui matériel pouvant vous permettre de continuer vos études, il vous est recommandé d’informer préalablement votre collège ou votre université. Vous pourrez aussi faire une rencontre avec la personne chargée d’intégrer les handicapés. Celle-ci étudiera votre cas et verra si des soutiens pareils ne sont pas offerts par votre collège ou votre université avant de vous orienter vers une aide financière aux études. 

L’allocation aux besoins particuliers est à la portée des personnes qui souffrent d’un handicap. Si vous avez un handicap, vous êtes donc éligible à ce programme.

Cet appui passe par la mise à votre disposition de moyens financiers qui vous permettront de couvrir toutes les charges inhérentes à la bonne poursuite de vos études en tant que handicapé. Il s’agit entre autres des frais de loyer, des frais de déplacement et des frais de scolarité. Cette allocation tient également compte d’une dotation en moyens matériels pour votre appartement à l’exception des meubles et matériels électroniques.

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Si vous poursuivez les cours dans le domaine de l’enseignement, de la médecine ou d’impact social, ce programme est là pour vous pousser à donner le meilleur de vous-même dans la réussite de vos études. 

Alors, que vous soyez dans un centre de formation professionnelle, un collège de formation technique ou à l’université, il vous suffit d’être dans l’un des domaines ci-dessus pour bénéficier de cette bourse dont la valeur tient compte des critères que voici :

  • Le domaine d’étude ;
  • L’intérêt des stages dans votre domaine d’étude ;
  • L’étendue du stage de fin de formation.

Références:

  • https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/
  • http://www.education.gouv.qc.ca/accueil/
  • https://www.canada.ca/fr/services/prestations/education/aide-etudiants.html
  • https://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/prets-bourses/faire-demande.html