Remorque à vendre : Tout ce que vous devez savoir avant de vous décider

Acheter une remorque peut représenter un énorme investissement. S’il est une certitude que le fait d’effectuer ses devoirs facilite grandement l’acquisition d’une bonne remorque adaptée à vos besoins et à un prix abordable, de nombreuses personnes les achètent sans prendre en considération l’ensemble du dispositif de remorquage. On vous dévoile dans cet article les points importants à prendre en compte avant d’effectuer de votre achat.

Remorque à vendre
Crédit photo : Shutterstock

L’aspect financier

À défaut de gérer la totalité de l’achat avec vos économies, obtenir un prêt pour remorque se fait de la même façon que financer une voiture, obtenir un prêt étudiant ou un prêt d’hypothèque.

Lorsque vous obtenez le financement adéquat, vous avez la possibilité de mettre sur pied un paiement fixe qui se fera chaque mois sur une période donnée. Le taux d’intérêt auquel sera soumis cet emprunt sera probablement fonction de votre historique financier. Vous pourrez utiliser la remorque ou n’importe quel autre équipement tout en continuant à rembourser la totalité de l’emprunt.

Le choix d’une bonne remorque

On retrouve en général deux types de remorques chez les consommateurs : les remorques de type utilitaire et les remorques de type fermé. Les remorques de type utilitaire sont ouvertes et disposent d’une partie réservée au transport des déchets, des matériels de pelouse, des véhicules tout-terrain (VTT), etc. Les remorques de type fermé offrent la possibilité de verrouillage de votre matériel, ainsi qu’un espace de rangement mobile accessible.

Un autre point important dont il faut tenir compte avec le type de remorque est sa taille. La taille des remorques fermées ou des remorques utilitaires varie de 4 pieds par 6 pieds à plus d’une vingtaine de pieds. Le type de remorque à acheter sera fonction de la nature des travaux ainsi que de l’équipement à transporter. Le transport de la ferraille nécessitera une remorque de taille moins importante que le lancement de votre propre société d’entretien de pelouse avec une tondeuse à gazon autoportée ainsi que d’autres équipements.

Une bonne compréhension de votre véhicule tracteur 

Finalement, la capacité de transport du véhicule tracteur conditionnera votre remorque. C’est à ce moment qu’une bonne connaissance des capacités de votre véhicule de remorquage vous épargnera énormément de soucis et vous saurez si votre camion, votre SUV ou votre voiture est en mesure de tracter la remorque que vous convoitez.

Confiez l’inspection ainsi que la réparation de votre véhicule de remorquage à une structure agréée pour être sûr qu’il est en mesure de tirer une remorque. Pour obtenir plus d’informations sur les capacités de remorquage de votre véhicule, veuillez donc vous référer au manuel du propriétaire ou prenez conseil auprès d’un concessionnaire agréé. 

Les pièces détachées et les divers accessoires pour une remorque

Les pièces les plus primordiales livrées avec les remorques sont : les chaînes de sécurité, la monture à billes, l’attelage et les adaptateurs de câblage. L’ensemble de ces pièces joue un rôle des plus importants dans l’efficacité et la sûreté du fonctionnement de la remorque.

La boule d’attelage

La boule d’attelage constitue l’un des éléments primordiaux pour un accrochage sécurisé d’une remorque à un véhicule tracteur. Elle est rattachée au support de la boule et constitue le point de fixation de l’attelage de la remorque. On retrouve différentes tailles de boules d’attelage avec généralement des diamètres de 1 7/8 pouces, 2 pouces et 2 5/16 pouces.

Le support de boule

Il s’agit d’un support amovible pouvant être verrouillé dans l’attelage et qui sert de fixation entre la boule d’attelage et la remorque. Ces supports permettent de se mettre au même niveau que la remorque pour le remorquage. Il existe des fixations à boule possédant déjà une boule fixée.

L’adaptateur de câblage

Au moment de la connexion des feux d’une remorque au véhicule tracteur, un adaptateur est souvent nécessaire afin de leur assurer à tous un bon fonctionnement. Diverses possibilités s’offrent à vous en fonction du type de remorque que vous tractez.

La chaîne de sécurité

Afin de maintenir la remorque attachée au cas où l’attelage et la boule d’attelage se sépareraient, il est nécessaire de connecter la remorque au véhicule de remorquage avec une chaîne de sécurité entrecroisée de sorte à former un X. Elle fait office de sécurité intégrée.

Les rampes

La grande majorité des remorques possèdent une rampe d’accès pouvant être rabattue, et offrant un accès plus simple pour charger la remorque. Néanmoins, dans le cas où une remorque ne possèderait pas de rampe d’accès, divers types sont disponibles sur le marché afin de répondre à vos besoins.

L’enregistrement des remorques 

Dans la grande majorité des provinces du Canada, la procédure d’immatriculation est quasi semblable à celle d’une voiture. Lors de l’acquisition d’une remorque, un titre de propriété vous est délivré, et vous devrez ensuite suivre les prochaines étapes de votre Province afin de finaliser l’enregistrement. Le processus d’immatriculation n’est pas la même dans toutes les provinces. Consultez donc les lois et réglementations locales afin d’en cerner tous les tenants et aboutissants.