Comment trouver le meilleur taux hypothécaire ?

Lors d’une opération d’achat ou de refinancement d’un appartement, votre première quête se résume à comment réaliser l’opération avec un taux d’intérêt moins élevé. Vous avez certainement raison, car le paiement d’un prêt hypothécaire ne rapporte rien de conséquent autant donc chercher à payer la plus petite somme possible.

Nous démontrerons ici en premier lieu comment ces différents indices peuvent avoir une influence sur la négociation d’un prêt hypothécaire. En second lieu, nous aborderons certaines astuces qui vous aideront à négocier votre prêt hypothécaire à taux d’intérêt le plus bas, qu’il s’agisse d’une opération d’achat d’une maison pour y vivre ou un gros investissement dans l’immobilier. Mais avant, découvrons ce qu’il faut retenir d’un prêt hypothécaire.

meilleur taux hypothécaire quebec
Crédit photo : Shutterstock

Définition d’un prêt hypothécaire

Un prêt est dit hypothécaire lorsqu’il a pour gage un immeuble. Dans la plupart des cas, le crédit qui en découle sert soit à réaliser une opération d’achat de maison ou à refinancer une maison de manière à rendre plus sûre l’opération. Par ailleurs, il peut également arriver que l’on convertisse la valeur actuelle de la maison en moyen de paiement immédiatement disponible.

Mais si vous disposez suffisamment d’argent, vous pouvez opter pour un paiement direct sans prendre par l’option de conversion. La conversion est pour ceux qui n’ont pas de grands moyens ou qui n’ont aucune envie de vider leur épargne ou encore moins ceux qui refusent de détourner l’argent destiné à un autre investissement pour fermer un autre vide. Par ailleurs, les intérêts payés pour ce type de prêt viennent en diminution de l’impôt que vous devez payer.

À un instant de votre vie, il vous arrivera d’hypothéquer votre maison afin d’avoir un crédit. Mais si par la suite vous voulez avoir l’accès à la valeur nette de votre maison, pensez à contracter un second prêt hypothécaire. Cette seconde hypothèque peut devenir votre fondamentale hypothèque grâce à une opération de refinancement, nous allons évoquer dans la suite les raisons qui renforcent votre recours à cette possibilité.

Au Québec, quels sont les taux hypothécaires les plus avantageux ?

Si vous êtes au Québec, le guide du consommateur vous accompagne dans le choix des différents taux hypothécaires auprès des courtiers, mutuelles et banques. De plus, il vous communique également les taux les plus avantageux sur le marché. Parce que votre satisfaction nous préoccupe, nous nous renseignons auprès des différents offreurs sur le marché afin de vous guider vers l’option hypothécaire le moins coûteux.

L’intérêt de la comparaison des taux hypothécaires au Québec

Toute hypothèque est unique de par les termes qui l’accompagnent. Une hypothèque peut être spécifique de par les caractéristiques telles que la nature du prêteur, les frais et les termes de remboursement. Alors si vous souhaitez avoir le prêt hypothécaire qui vous avantagera plus, vous devez comparer les offres présentes sur le marché.

Qu’est-ce qui différencie une hypothèque ouverte et fermée au Québec ?

Le principal point qui différencie une hypothèque fermée de celle ouverte se situe sur les termes de remboursement. Les frais d’intérêts au niveau d’une hypothèque fermée sont généralement moins coûteux et des conditions fermes régissent tout paiement mensuel supérieur à ce qui est prévu dans les termes du contrat.

Quant à l’hypothèque ouverte, elle vous offre la possibilité de payer le montant du crédit quand vous le pouvez et selon vos moyens. Mais attention, ces conditions entrainent le paiement d’importants frais d’intérêt.

Qu’est-ce qui différencie un taux hypothécaire variable et fixe au Québec ?

L’hypothèque à taux fixe est le type d’hypothèque auquel s’intéressent la plupart des emprunteurs au Québec, car le taux reste linéaire durant toute la période de remboursement. Avec cette option, l’emprunteur a une idée exacte sur ce qu’il a à payer mensuellement et se prépare financièrement en conséquence pour l’honorer.

Contrairement à l’hypothèque à taux fixe, l’hypothèque à taux variable n’attire pas un grand monde au Québec et son taux comme l’indique son nom varie sur toute la période de remboursement. Par conséquent, cette variation du taux affecte également les paiements mensuels. Quand bien même que son taux de base serait bas, l’hypothèque à taux variable n’intéresse pas beaucoup de personnes à cause de ses variations.

Comment rembourser un prêt hypothécaire avant échéance ?

Si vous voulez rembourser votre prêt hypothécaire avant l’échéance, vous avez la possibilité de majorer la valeur de vos paiements mensuels ou vous pouvez rembourser votre prêt hypothécaire en bloc. Mais cette possibilité de majoration doit se faire dans la limite d’un taux fixé à l’avance. Alors tout paiement mensuel ne respectant pas cette limite entraine le paiement des frais de pénalités.

À quel moment peut-on geler une hypothèque ?

Le gel d’une hypothèque consiste à garantir, à maintenir son taux d’intérêt pendant un temps donné. Il peut se faire antérieurement à la date de prise de valeur de votre prêt, également avant son renouvellement ou la fin de son échéance. Retenons que le renouvellement intervient le jour où l’hypothèque s’est échue à la différence du jour où l’emprunteur a fini son remboursement. Alors, avec un taux gelé, vous avez la possibilité de bénéficier des meilleurs taux actuels avec l’option que ce taux diminue à l’approche de la date d’échéance.

Les intermédiaires hypothécaires au Québec

En dehors de ces informations, si vous voulez d’autres renseignements spécifiques, appuyez sur la référence informatique ci-dessus pour entrer en communication avec un intermédiaire hypothécaire de votre zone. Ceux-ci sont habilités à mieux vous éclairer sur le fonctionnement d’un prêt hypothécaire, à vous aider dans l’amélioration de votre cote de crédit ou si possible à vous trouver une meilleure offre de prêt hypothécaire à l’image d’une remise en argent ou HELOC. D’autre part, ces intermédiaires peuvent mieux répondre à vos questions si vous voulez acheter une maison, trouver le prêteur qui offre le meilleur taux sur le marché. En somme, ils vous aideront à trouver satisfaction à tous vos problèmes hypothécaires.

Référence:

  • https://www.cibc.com/fr/personal-banking/mortgages.html
  • https://www.bnc.ca/particuliers/hypotheque.html
  • https://www.rbcbanqueroyale.com/hypotheques/
  • https://www.bmo.com/principal/particuliers/prets-hypothecaires/