Plusieurs situations peuvent ne pas vous donner l’envie de changer de maison. Il peut s’agir de votre aversion face aux diverses locations d’appartements dont vous aviez déjà été victime du fait d’être que vous soyez encore en famille ou vous avez des difficultés financières. Autant de raisons qui font que déménager vous semble être une mauvaise idée. À ces dernières s’ajoute vote cote de crédit dont la situation ne vous aide pas pour autant à effectuer acquérir un nouvel appartement.
L’espoir n’est tout de même pas perdu. Vous pouvez toujours avoir un nouveau domicile. Il vous suffit de recourir à d’autres alternatives qui vous seront plus accessibles. Vous aurez toujours du fil à retordre lorsque vous aimeriez devenir propriétaire de votre propre logement. Du temps, de l’argent et une dose de stratégie optimale sont autant de facteurs qu’il vous faudra mobiliser pour aboutir à cette fin. En effet, rien n’est bien trop contraignant quand vous désirez concrétiser votre souhait le plus ardent.
À partir de là, pensez autrement à votre nouvelle location. Songez à effectuer ce bail avec comme objectif à long terme d’en devenir le propriétaire. Une location avec option d’achat est ce qui vous conviendrait le plus. Maintenant, que faut-il comprendre à travers la location avec option d’achat ? Pourquoi cette forme de bail sidère-t-elle plus d’un au Canada ? Quels sont les avantages et inconvénients associés à une telle location ?
Allons ensemble à la découverte des éléments de réponses à ces différentes interrogations en vue de statuer sur l’opportunité qu’offre la location avec option d’achat. Même si une telle location ne vous tente pas encore cela ne vous coûte rien de vous renseigner sur ce qu’elle est à travers ce contenu. Vous y trouverez certainement pour votre compte.
Une location avec option d’achat
Aux États-Unis ou plus précisément en Amérique du Nord, voir des maisons locatives avec option d’achat est chose fréquente. Il en est de même au Canada et dans certaines petites villes comme la Colombie-Britannique, l’Ontario et l’Alberta. En ces lieux, les locations sont excessivement chères. Plus vous prenez des habitations en location dans les régions peuplées, plus vous payez des mensualités suffisamment élevées.
Pour les maisons locatives avec une option d’achat, les modalités sont plus intéressantes. Cette forme de location présente des situations plus alléchantes et permet à ceux qui n’ont pas assez de ressources de facilement s’offrir une maison. Les conditions qui accompagnent de telles maisons sont si plaisantes qu’elles ne laissent pas indifférents ceux qui ont déjà une maison. C’est pareil pour les investisseurs immobiliers. Ils ont en tête l’idée de faire du profit en vendant leur maison.
Pour avoir un domicile, les locataires ou les propriétaires potentiels paient des frais de location de manière régulière à leur propriétaire. Avant que cette location ne soit effective, un contrat particulier est mis en place et réunit le locataire et le propriétaire de la maison autour de certaines modalités. Le locataire est libre d’opter pour une location avec option achat ou pour une location crédit-bail.
Dans le premier cas, les clauses du contrat montreront qu’il est possible pour ce dernier de devenir propriétaire de la maison qui loue pour une certaine période. Par contre, dans le second cas l’achat à terme devient une obligation pour le locataire.
Vous aurez un exemple assez édifiant qui vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne le contrat de location avec option d’achat. Gardez en mémoire que les contrats dits location-acquisition présentent assez de divergences. L’option d’achat n’est pas une fin connue d’avance. Elle dépend du bon vouloir de chaque propriétaire. Quoi qu’il arrive, prenez bien connaissance de votre contrat de location avant même de le signer. À défaut, faites-vous conseiller par un professionnel du domaine.
Accordez une importance particulière à la location avec option d’achat ?
Avant de signer le contrat, il est important de rappeler que vous aurez à payer ce qui se qualifie de somme ou contrepartie d’options. C’est l’équivalent d’environ de 2 à 5 % du montant de vente de la maison que vous souhaitez louer. C’est une mise de fonds non remboursable c’est-à-dire que cette somme n’a rien à avoir avec les loyers que vous aurez à payer.
Avec cette option, le locataire de la maison se voit conférer la possibilité d’acquérir la maison au terme du contrat de location. Ce n’est donc nullement un quitus qui oblige ce dernier à l’achat de la maison locative. De même, la contrepartie d’option n’est pas une obligation pour le locataire. Il peut s’en passer, mais sans pour autant renoncer à la possibilité de louer ladite maison. Le non-paiement de cette somme enlève le droit d’achat de la maison au locataire.
À propos de la location elle-même
Lorsque les deux parties s’entendent sur les clauses du contrat, les loyers sont payés par le locataire sous forme de mensualités et couvrent toute la période de location. 75 % des paiements effectués sont destinés aux frais de locations à proprement parler alors qu’environ 25 % représentent une mise de fonds cumulative pour l’acquisition de la maison. Cette répartition aide le locataire à solder une part importante de la valeur de cession de la maison s’il désire l’acquérir bien entendu.
Cette démarche aide le locataire à soigner sa cote de crédit et lui donne la possibilité de prétendre à une hypothèque. Dès lors que le locataire ne désire plus acquérir la maison une fois le contrat de location prit fin, il est libre de se soustraire de la location tout simplement.
Quel est le montant demandé au final ?
Le prix de cession de la maison locative n’est pas standard. Il sera clairement détaillé dans les termes du contrat de location et permettra au locataire/propriétaire potentiel de connaître en détail ce qu’il aura à payer pour acquérir la demeure qu’il aurait louée pendant un temps. Certains contrats peuvent déjà permettre de connaître le prix de cession à l’avance, mais dans la majorité des cas ce n’est qu’à la fin de la location qu’on traite de ces aspects. Vous remarquerez qu’il est préférable de bloquer ce prix à l’avance et de se mettre à l’abri des fluctuations à venir.