Choisir le meilleur forfait Internet résidentiel (Mars 2024)

De plus en plus de personnes sont contraintes de s’adonner au télétravail. À cet effet, une connexion Internet non seulement fiable, mais également performante est plus que requise. De plus, on note une constante augmentation des heures passées face à l’écran d’un ordinateur. Par conséquent, il est plus que nécessaire de recourir à une offre Internet qui convient à vos besoins tout en étant accessible. Cet article met en exergue les critères à prendre en compte dans le choix du forfait Internet idéal pour vous. 

Crédit photo : Shutterstock

Résumé des meilleurs forfaits Internets Illimités

  • Videotron: 100 mbit/s – $60/mois[1]
  • Telus: 250 Mbit/s – $68/mois[2]
  • Bell: 500 mbit/s – $65/mois[3]
  • Fizz: 100 mbit/s – $49/mois[4]

Les différentes connexions Internet existantes

Dans l’optique d’opérer un choix judicieux, il est essentiel de collecter les informations relatives aux différentes connexions Internet. De cette façon, vous trouverez celle qui convient parfaitement à votre mode de consommation.

Les connexions ADSL & VDSL

L’ADSL se définit par Asymétric Digital Suscriber Line. En termes de connexion, il a une vitesse qui varie entre 1 et 15 Mb/s. Par contre, le VDSL se traduit par Very-High-Bit-Rate Digital Suscriber. Il représente une version plus travaillée et plus efficace de l’ADSL. Sa vitesse pour ce qui est de la connexion va de 15 à 70 Mb/s. Ce sont là deux technologies pour la communication qui appartiennent au même sigle. 

Ce dernier est l’un des premiers ayant fait son apparition au sein du paysage informatique. Qu’il soit question de l’ADSL ou du VDSL, il consiste à transférer diverses données à caractère numérique. Cette transmission s’effectue au moyen de deux cuivres provenant d’un circuit téléphonique. De nos jours, il y a un bon nombre de technologies qui la concurrence, néanmoins, elle reste toujours aussi performante et connue.  

Câble coaxial

Les consommateurs se tournent également vers cette technologie. Elle offre un débit particulièrement haut et c’est ce qui fait sa renommée. En matière de connexion, sa vitesse peut atteindre 800 Mb/s. Dans la composition du câble coaxial, on retrouve deux conducteurs entre lesquels se retrouve un isolant qui sert de séparation. Ce type de connexion Internet est utilisé par un très grand nombre de forfaits Internet.  

Fibre optique

Apparue récemment sur le marché, cette technologie a un avenir prometteur dans l’univers informatique. C’est précisément en raison de la superbe vitesse de transfert des données qu’elle propose. La bande passante de la fibre optique est largement supérieure à la bande passante de l’ADSL et même du VDSL. Elle est carrément 1000 fois supérieure. Au bout du câble de la fibre optique, on retrouve un câble coaxial. Cela permet non seulement de renforcer la vitesse de la bande passante, mais aussi de la stabiliser. 

Cette technologie est fabriquée à base de verre ou de plastique, et elle se compose d’un fil extrêmement fin. Celui-ci conduit essentiellement la lumière contrairement aux autres types de connexion Internet qui conduisent l’électricité. De plus, c’est ce détail qui explique l’efficacité et la rapidité de la fibre optique quant à la transmission des données. Il est possible d’attribuer la fibre optique directement à domicile. Toutefois, elle peut également être issue d’un centre de distribution. 

Les compagnies et les types d’abonnements pour accéder à Internet

On retrouve au Québec un certain nombre de fournisseurs d’accès à Internet. Par exemple, il y a Fizz, Vidéotron, Virgin Mobile, Bell, Telus… Chacun de ces fournisseurs propose des forfaits. En termes de prix, il y a une similitude entre ces différentes offres de forfaits.  En plus des forfaits qui n’ont trait qu’à l’accès à Internet, les fournisseurs Bell et Vidéotron offrent des forfaits alliant téléphonie et Internet. 

À cela s’ajoutent les forfaits portant à la fois sur la télévision et Internet ou même des forfaits qui combinent télévision, téléphonie et Internet. La téléphonie prend en compte aussi bien les lignes résidentielles que les téléphones portables. La compagnie Virgin quant à elle propose un forfait prenant en compte le téléphone cellulaire et Internet. Pour ce qui est du service télévisuel, ce fournisseur l’a récemment ajouté à sa gamme d’offres. 

En outre, puisqu’il est désormais possible d’accéder au net depuis son téléviseur, ces options sont particulièrement attrayantes. C’est surtout le cas pour les consommateurs friands de divertissements ainsi que d’appareils multifonctions. 

Les diverses alternatives en matière de prix

Généralement, les fournisseurs québécois proposent des forfaits comprenant Internet dont la vitesse en termes de connexion est comprise entre 15 et 500 Mb/s. Naturellement, les prix diffèrent en fonction du type d’abonnement ainsi que des promotions en cours. Dans la plupart des cas, lorsqu’il est question d’un abonnement basique à Internet au moyen d’un routeur, le tarif est approximativement de 57 $/mois. 

Pour un tel forfait, la vitesse pour les téléchargements équivaut à 15 Mb/s. Pour un forfait avec une vitesse atteignant 30 Mb/s, il faudrait compter environ 64 $/mois. Par ailleurs, si vous souhaitez un forfait n’offrant que l’accès à Internet au moyen de la fibre optique, votre paiement n’en sera pas plus élevé. Vous pensiez surement le contraire. Les tarifs sont très compétitifs entre les différents types de connexion Internet. 

Cette situation est favorable aux consommateurs puisqu’elle leur offre la possibilité d’en tester la plupart. Ils peuvent ainsi trouver le forfait qui répond parfaitement à tous leurs besoins, notamment en matière de vitesse, de débits et de temps d’attente. Le prix d’un forfait offrant des vitesses identiques de téléchargement en plus de la télévision est environ de 105 $ ou de 125 $/mois. 

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de fréquemment se renseigner sur les offres de forfaits des compagnies. En effet, il y a couramment des offres promotionnelles sur ces forfaits. Vous pourrez les souscrire à un tarif en dessous de 100 $/mois pour un accord d’une durée de 2 ans.  En ce qui concerne des forfaits offrant des vitesses allant de 150 à 500 Mb/s, les tarifs tournent autour de 64 voire 71 $. Lorsque la télévision est prise en compte alors, les couts passent à 113 voire 144 $/mois. 

En plus de la vitesse de téléchargement, presque tous les forfaits comprennent le wifi, le contrôle parental, les données illimitées ainsi que la possibilité d’en profiter sur d’autres appareils. Si vous le désirez, vous pouvez bénéficier de forfaits intégrant des logiciels antivirus contre le paiement d’un petit complément. 

Références:

Mention légale : Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques commerciales™ ou des marques déposées® de leurs propriétaires respectifs. Leur utilisation n’implique aucune affiliation avec eux ni aucune approbation de leur part.