Choisir le meilleur forfait cellulaire  (Mars 2024)

Définissez ses besoins et optez pour un forfait cellulaire qui soit à même de correspondre à vos habitudes téléphoniques. 

Crédit photo : Shutterstock

Résumé des meilleurs forfaits cellulaires

  • Videotron: 30 Go – $60/mois[1]
  • Telus: 75 Go – $50/mois[2]
  • Bell: 30 Go – $60/mois[3]
  • Fizz: 30 Go – $36/mois[4]

Zoom sur les forfaits mobiles

À ce jour, il devient de plus en plus difficile de définir un forfait adapté non seulement aux habitudes téléphoniques, mais aussi, et surtout à la disponibilité financière des consommateurs. Dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, il a été réalisé pour vous une comparaison des différents forfaits mobiles proposés par les grands opérateurs du Québec. 

Les anciens fournisseurs écrasent les nouveaux petits

Au Québec, il existe une grande diversité de fournisseurs de téléphones portables ou de smartphones qui proposent des modèles variés de portables à leurs cibles. Les offreurs les plus connus sont entre autres Bell, Vidéotron, Virgin Mobile, Telus et Rogers. Dans le même temps, les compagnies telles que Koodo, Public Mobile, Fizz et Chatr ne cessent de faire parler d’elles. Leurs offres sont de plus en plus utiles, abordables et sont le plus souvent présentées par le biais de publicités humoristiques qui captent plus l’attention des jeunes. 

Les compagnies les plus performantes

Le marché mobile québécois est marqué par la présence de quelques offreurs contre un très grand nombre de demandeurs. Face à la demande, les offreurs ou les vendeurs ne font pas le poids en matière de quantité. Ainsi, les rapports du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) montrent Bell, Telus et Roger sont les fournisseurs mobiles les plus influents au Québec. Ils occupent, à eux trois, près de 92 % du marché ; une statistique datant de 2018. 

Compte tenu de leur impact ou du niveau de présence de ces fournisseurs sur le marché mobile au Québec, ils parviennent aisément à imposer sans crainte leurs prix aux consommateurs. Ces derniers deviennent très vite des preneurs de prix. Ils n’arrivent pas à tenir devant la notoriété de ces fournisseurs qui ont une portée très grande au Québec et plus encore au Canada. La seule manière par laquelle les consommateurs pourraient économiser sur l’achat de mobile, c’est bien entendu d’opter pour un fournisseur local tel que Fizz Mobile. 

D’ailleurs, Fizz Mobile a fait ses premiers pas surs au Québec en 2018. Ce fournisseur local est réputé pour offrir des forfaits très compétitifs et sans engagement. Fizz offre aussi la possibilité de cumuler des forfaits non utilisés d’un mois sur celui que vous ferez au mois suivant. 

Les couvertures réseau

Les fournisseurs mobiles les plus influents du Québec ont une couverture réseau très appréciable et des offres technologiques compétitives. Une situation qui ne devrait pas normalement être à la base des tarifs élevés appliqués aux consommateurs par ces fournisseurs. 

Au nombre des offres technologiques proposées aux consommateurs, la connectivité 5G se distingue. Il s’agit d’une offre de communication sans fil de 5e génération. Cette dernière est 5 fois plus grande que les générations précédentes. La 5 g a un débit très rapide, près de 100 fois plus que celui des générations précédentes. Pendant ce temps, son délai de réponse est plus court que ceux auxquels les anciennes versions habituaient les consommateurs. Cette situation est très avantageuse pour les joueurs en ligne et les cinéphiles. Pour dire qu’avec la 5G, il est possible de connecter plus d’appareils. Rogers est le premier fournisseur d’une telle offre technologique au Québec. Depuis lors, ce fournisseur couvre près de 130 villes. 

Telus s’est chargé de l’offrir à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Edmonton et à Calgary. Les efforts de Bell sont à peine visibles, pendant que Vidéotron songe à proposer aussi la 5G à partir de l’hiver 2020. D’un autre côté, LTE s’est également fait une part du marché mobile au Québec. Cette forme de couverture sans fil est essentiellement proposée par Bell. Avec Vidéotron, la LTE atteint déjà près de 150 Mbit par seconde. Telus couvre près de 99 % des terres canadiennes. 

 Comment définir un excellent forfait cellulaire ? 

Les fournisseurs s’assurent de proposer à leurs consommateurs, des modèles populaires, récents et à des prix très compétitifs. Le plus indiqué, avant de choisir, serait de passer au peigne fin les différentes offres que vous auriez sous les bras. Mais dans l’absolu, voici pour vous des facteurs à prendre en considération avant d’opter pour un forfait donné. 

Le pack illimité

La plupart des forfaits actuels proposent des offres illimitées à leurs cibles. Les offres de données mobiles sont de 10 Go tout au moins. Avec cette offre, il devient possible de télécharger des séquences qui vous plaisent, de téléverser ou même de suivre directement des contenus divers. Le débit auquel vous aurez droit, à travers ces forfaits, est généralement de 512 kbit par seconde. 

Le forfait illimité porte bien son nom. Ils vous évitent d’avoir à vous soucier de votre consommation de données mobiles durant un certain temps. Quelques-uns d’entre eux vous permettent d’avoir également des appels et des messages textes illimités. 

Le pack de blocage

Tous les forfaits mobiles ne sont pas illimités. Vous en verrez qui vous donne des limites prédéfinies. Cette limite concerne les appels à effectuer, à recevoir, le nombre de messages texte à envoyer et à recevoir. Elle se rapporte également au volume de données mobiles auxquelles vous aurez accès pour naviguer. Pour ces types de forfaits ou de packs, le mieux serait de bloquer votre smartphone pour éviter qu’il vous fasse payer des frais supplémentaires. 

Le pack prépayé

Avec un petit budget de 10 dollars, il vous sera possible de prendre une carte SIM chez l’un des fournisseurs mobiles au Québec. Ce faisant, vous ne vous soumettez à aucune entente de service et aucune vérification de crédit. Vous serez libre de choisir les composantes de votre forfait. Il s’agit en réalité d’une option personnalisée laquelle vous permet de définir les éléments dont vous pourrez ou pas prendre en illimité. Ce type de forfait est très adapté pour ceux dont les habitudes de consommation sont variables. 

Comment déterminer le nombre de Go idéal ? 

Les besoins en données mobiles pour surfer sur internet varient d’un consommateur à l’autre. Les fournisseurs, pour satisfaire tout le monde, préfèrent même étendre leur offre à la barre de 100 Go. Un tel volume semble très élevé à priori, c’est pour cela qu’il est conseillé de surveiller sa consommation en données mobiles sur votre téléphone par intervalle de temps. De cette façon, il vous sera plus facile d’opter pour un forfait qui puisse couvrir entièrement vos besoins ou vos habitudes. Retenez tout de même qu’avec un volume allant de 10 Mo à 1 Go, il vous sera possible de consulter entre 20 et 2000 pages web en un mois. 

Dans le cas d’un utilisateur modéré, on va situer votre consommation de données mobiles entre 1 et 3 Go. À partir de 5 Go jusqu’à 100 Go, on parle de consommation intense. 

Références:

Mention légale : Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques commerciales™ ou des marques déposées® de leurs propriétaires respectifs. Leur utilisation n’implique aucune affiliation avec eux ni aucune approbation de leur part.