3 étapes pour l’approbation instantanée d’un prêt

Quand vous enclenchez un processus de demande d’un prêt instant, vous êtes souvent animé par la volonté de vous lancer dans une activité florissante. Cette dernière doit en effet vous permettre d’avoir un bon retour sur investissement afin de ne pas vous retrouver avec des problèmes financiers. Vous devez donc être très prudent dans la démarche d’obtention du prêt. Focus sur trois étapes à suivre pour avoir l’approbation à la demande de prêt et mieux gérer l’obtention du prêt sans de grandes difficultés.

3 étapes pour l'approbation instantanée d'un prêt
Crédit photo : Shutterstock

Étape 1 : Faites la diligence raisonnable

Cette première phase concerne toutes les démarches d’avant la qualification. Elle vous permet d’avoir une idée claire sur votre capacité de remboursement et un plan pour utiliser la somme mise à votre disposition. En effet, vous devez déterminer la valeur du prêt que vous voulez. Il vous faudra ensuite définir la raison pour laquelle vous voulez ce prêt et enfin établir avec cohérence un plan de dépense approprié.

Passez ensuite en revue votre cote de crédit afin de juger de votre sérieux dans les opérations de prêt. Et pour ce faire, vous aurez besoin de parcourir les informations relatives à vos antécédents de crédit pour corriger tout ce qui pourrait mettre en mal votre cote de crédit. 

Ainsi, pour améliorer votre cote de crédit, vous avez la possibilité de procéder au paiement de vos prêts par le biais des prêts sur le salaire et les factures et aussi avec votre carte de crédit. Un score de crédit acceptable est de 700 tandis que toutes les cotes de crédit en dessous de 650 sont jugées comme insuffisantes pour bénéficier d’un prêt personnel. Dans ce cas, vous aurez en plus à proposer une garantie.

Vérifier votre préqualification auprès de plusieurs offreurs de prêt vous aidera à déterminer plusieurs éléments. Il s’agit du montant adéquat à demander, des conditions de remboursement, du taux d’intérêt et des frais. Toutefois, sachez quand même que tout prêteur que vous aurez à contacter pour un prêt vérifiera toujours votre statut auprès d’une institution d’évaluation de crédit. Cependant, cela n’aura aucun impact sur votre score de crédit.

Cette vérification vous permettra de connaître le montant de votre prêt. Vous aurez à effectuer un examen minutieux des conditions proposées par les différentes institutions. Vous devez aussi tenir compte de tous les antécédents pour déterminer si les offres conviennent à votre besoin. 

Dans cette étude, ne tenez pas seulement compte des offres d’une seule banque. Renseignez-vous auprès de plusieurs banques et n’hésitez pas à vous tourner vers les banques non classiques. Ces dernières ont la réputation d’être plus souples dans leurs offres (le taux d’intérêt et les conditions de remboursement).

Étape 2 : Remplissez les formalités indispensables

Après avoir passé l’étape de la préqualification, il vous revient maintenant de choisir les meilleures offres qui tiennent compte de votre capacité et qui se conforment à vos attentes financières. À cet effet, il vous faudra remplir une demande de prêt et ensuite fournir d’autres documents qui renseignent sur votre état civil, adresse, travail et votre historique financier. Aujourd’hui, la possibilité de remplir toutes ces formalités via internet est accordée par certaines institutions. Néanmoins, au terme de ce processus, il faudra vous rendre dans l’une de leurs agences afin d’avoir une entrevue avec un chargé de prêt. Assurez-vous de la mise à jour et de la légalité des renseignements et des documents fournis.

Bien avant de déposer votre formulaire de demande, faites une lecture des conditions du prêt (surtout les petits caractères) pour ne pas avoir à faire face à des charges financières dont vous n’aviez pas connaissance. Plusieurs prêteurs utilisent ces moyens pour jouer avec la vigilance des clients en faisant des offres mirobolantes. Les conditions sont en effet non modifiables une fois que le client appose sa signature sur le contrat.

Étape 3 : Soumettez votre demande

Après avoir rempli toutes les formalités de préqualification et que vous êtes convaincu d’avoir à disposition, la somme adéquate et la capacité de couvrir les charges relatives à l’opération, vous pouvez donc passer à la phase du dépôt de la demande. Après cette dernière, le prêteur effectue des investigations au niveau des services de crédit. Cette démarche affecte votre cote de crédit. De ce fait, il est conseillé de ne pas faire des demandes de prêt chez plusieurs institutions de crédit puisque chaque investigation menée par le prêteur s’affichera sur votre historique de crédit. Après l’investigation, l’institution vérifiera ensuite vos données afin de décider de vous accorder le prêt ou non.

Dans le cas où vous recevriez un avis favorable, vous aurez à signer un contrat. Ce faisant, le dépôt des fonds sera fait sur votre compte. Cette opération peut être effectuée en quelques minutes ou sous une semaine. Selon les modalités de votre prêt, vous pouvez commencer le remboursement de la première mensualité dans les 30 jours qui suivront. Pour cela, vous pourrez utiliser votre compte bancaire ou effectuer un paiement physique.