Éliminez vos dettes est plus facile que vous ne le pensez

Contracter un prêt uniquement dans l’intention de l’utiliser pour solder d’autres prêts déjà existants est ce qu’on appelle la consolidation de dettes. Cette opération diminue le nombre et non pas la quantité ou l’ampleur de vos diverses dettes. Plutôt que d’être à cheval sur plusieurs dettes, il est désormais possible, par ce moyen, de n’avoir qu’une seule dette à gérer. 

Éliminez vos dettes est plus facile que vous ne le pensez
Crédit photo : Shutterstock

Ce faisant, vous n’avez plus une grande marge d’intérêt à payer et cela vous donne la possibilité de faire des économies aussi. De plus, si votre consolidation de dettes est rendue possible sur des dettes ayant des taux d’intérêt élevés, vous vous en sortirez encore plus gagnant. Vous troquez ainsi ce fort taux d’intérêt contre un autre qui est très faible. 

Apprenez à mieux consolider vos dettes tout en ayant une connaissance plus importante sur les subtilités qui accompagnent chaque cas de figure. 

Que retenir au sujet des dettes d’une carte de crédit ?

Avec une carte de crédit, il est facile de s’endetter jusqu’au cou. Très souvent, c’est le moyen de paiement le plus fréquemment utilisé, et ceci pour diverses raisons. De même, les intérêts qui accompagnent les cartes de crédit sont souvent très hauts. Ce faisant, vous plongez dans une dette lourde si vous disposez d’un solde assez élevé. 

Sachant qu’il est difficile de s’extirper d’une telle situation, les prêts de consolidation représentent une bouée de secours à saisir très rapidement. Vous pourriez, à partir de là, éponger vos dettes et donc donner un coup de neuf à votre cote de crédit. 

Par ailleurs, si vous avez d’un bon nombre de cartes de crédit, il est aussi possible de faire un virement. Ceci vous aide à balancer vos limites et vos soldes sur une seule carte de crédit. Cette opération est presque sans frais et vous donne une plus grande marge de manœuvre. Faites-en l’expérience et témoignez-en par vous-même. 

À propos des prêts personnels avec un taux d’intérêt élevé   

Un prêt personnel non garanti avec un taux d’intérêt très élevé est une sorte de couteau à double tranchant. Dès que vous êtes dans le besoin, vous êtes tenté de vite recourir à ce type de prêt, car il ne vous impose pas de grosses contraintes à priori. Mais, le fait est que ce prêt vous endette plus qu’il n’en donne l’impression. Entre payer les gros intérêts qui l’accompagnent pendant que vous êtes en train de le restituer et prendre une autre forme de prêt avec un taux d’intérêt annuel plus bas, le choix semble déjà se faire de lui-même. 

Ne prenez pas un prêt dont le règlement vous met dans une situation peu confortable. Mais, si vous y êtes contraint d’une manière ou d’une autre, optez pour la consolidation de vos dettes et allégez-vous la tâche. Tournez-vous vers certaines banques et coopératives de prêts, elles offrent des conditions de remboursement assez simples. 

Quelques précisions sur les prêts étudiants

Faire des études supérieures a un coût qui n’est pas toujours à la portée de tous ceux qui désirent poursuivre leur étude jusqu’à ce niveau. Au Canada, tout comme dans plusieurs autres universités du monde, cette situation est très récurrente. Pour les étudiants, les prêts octroyés sont suffisamment allégés et ne présentent pas de lourdes contraintes à priori. Mais lorsqu’ils prennent de l’ampleur, il devient moins aisé pour celui qui les a contractés de les solder facilement. 

Dans ces situations, faire recours à la consolidation de vos dettes n’est pas une option à mettre de côté. Cette alternative permet à l’étudiant de facilement faire face aux contraintes académiques tout en ayant en tête qu’une seule dette à payer. Il est vrai que ce prêt de consolidation ne portera pas plus haut votre score de crédit, mais il vous donnera à coup sûr un temps de répit pour mieux peaufiner les stratégies de sa restitution. 

Pour les dettes des factures de services publics et de soins médicaux, qu’en est-il ?

Gérez ses factures et les payer à bonne date n’est pas toujours facile. Vous pouvez donc vous appuyer sur un prêt de consolidation pour vous aider à faire face à ces charges. À défaut de ce type de prêt, les prêts personnels sont également utilisables dans ces cas de figure. Ce faisant, vous ne touchez pas votre cote de crédit, car les factures de service public et de soins médicaux ne sont pas considérées comme des dettes qui se renouvellent. 

Vous devez éponger ces dettes au fur et à mesure pour ne pas être confronté à des coupures de certains services vitaux comme l’accès à l’eau potable, l’électricité pour l’éclairage et les autres usages domestiques, etc. La bonne nouvelle avec les factures des services publics est que vous n’avez pas à prendre en compte des intérêts. 

Cette situation pousse certaines personnes à se servir de leur carte de crédit pour solder ces charges. Mais cela peut se tourner en autre chose et induire dans un gouffre où il sera difficile de ressortir. Pensez aux diverses alternatives non payantes qui s’offrent à vous et qui vous aident à mieux gérer vos dettes liées aux services publics.