Pour prétendre continuer les études universitaires au Canada, il faut avoir en moyenne à sa disposition 80 000 $, une somme qui pose d’énormes difficultés aux étudiants. Pour d’autres étudiants, les rêves se trouvent être ainsi brisés bien qu’il existe des alternatives pour résoudre ce problème. Voilà alors un recueil dont la lecture vous éclairera sur les options que vous utilisez dans de pareilles situations, notamment dans la procédure d’une demande de prêts et bourses auprès des autorités compétentes.
Programmes de prêts et bourses du gouvernement
Les dirigeants des différents États ont institué deux plans d’aide aux études universitaires. Vous avez donc le choix de solliciter un crédit au niveau du premier plan d’aide destiné à accorder des crédits aux étudiants ou vous pouvez carrément opter pour une bourse dans le second plan qui promeut les bourses d’études.
- Plan d’accord de crédit pour la poursuite des études universitaires au Canada : ce plan est institué pour accorder des crédits à tout étudiant qui en fait la demande, qu’il suive les cours continus ou périodiques. Bien évidemment, vous n’obtiendrez pas ce crédit que lorsque votre dossier répond aux critères de sélection définis, si vous arrivez à être retenu, un crédit de couverture de vos études à hauteur de 60 % sera mis à votre disposition. Par ailleurs, il existe un plafond de la valeur du crédit à demander que vous ne pouvez pas dépasser. À cet effet, nous vous recommandons de prendre des informations actuelles qui se rapportent au projet, car c’est possible que la valeur ait subi des modifications. Mais sachez qu’après l’obtention de votre parchemin, vous rembourserez aux dirigeants la valeur dudit crédit avec bien sûr les intérêts que cela aura généré.
- Plan d’offre de bourses universitaires au Canada : ce plan prend en considération toutes les bourses jadis offertes par les états fédéraux. À ce niveau également, vous allez soumettre une demande de bourse qui sera renforcée par les pièces justifiant votre manque de moyens à continuer les études. Lorsque vous êtes retenu, vous bénéficierez d’une bourse d’études non remboursable après votre parchemin. Par ailleurs, il y a des bourses qui sont spécifiquement à la portée des étudiants qui souffrent d’un handicap ou des étudiants qui sont déjà pères ou mères.
Les offres de prêts des provinces et territoires à l’endroit des étudiants
Si l’aide que les autorités fédérales vous ont accordée s’est avérée insuffisante ou si carrément votre demande n’a pas trouvé satisfaction, vous avez la possibilité de vous tourner vers les aides offertes par les dirigeants de votre région d’habitation.
- Terre-Neuve-et-Labrador : prenez connaissance des différentes possibilités d’appui financier qui sont à votre portée sur l’adresse Student Aid de Terre-Neuve-et-Labrador. Faites votre demande de crédit d’études ou informez-vous sur les secours et les opportunités parallèles.
- Territoires du Nord-Ouest : NWT Student Financial Assistance vous fournira toutes les informations sur la vie estudiantine, les programmes auxquels postuler et les démarches à mener pour adresser une demande d’appui financier.
- Yukon : vérifiez si votre profil répond à l’obtention d’un appui financier sur le site d’aide financière aux étudiants de Yukon. Prenez des renseignements sur les secours, les crédits, les bourses et toutes les autres opportunités qui pourront vous aider à continuer vos études.
- Nouvelle-Écosse : Nouvelle-Écosse consacrée à l’aide aux étudiants est le site qui vous renseigne sur les possibilités d’aide que vous offre le gouvernement écossais, faites-y un tour pour vous renseigner. Ce site vous servira de canal de soumission de vos demandes de crédit d’études, l’adresse des universités éligibles s’y trouve également.
- Québec : bénéficiez des crédits étudiants et bourses accordés aux étudiants, quel que soit le mode du déroulement de vos cours, en continu ou périodiquement.
- Saskatchewan : prenez connaissance des possibilités de crédit étudiant que le plan d’appui financier aux étudiants de Saskatchewan met à votre disposition. Vous verrez les différentes spécificités dudit plan d’appui dans le livre qui renseigne les étudiants sur le processus d’obtention d’un crédit étudiant afin de faire votre demande si vous le souhaitez.
- Nouveau-Brunswick : si vous manquez d’argent pour continuer vos études, faites vos demandes d’aide sur l’adresse web des Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick et ceci quelle que soit l’option de cours que vous choisissez. Ce site vous fournira toutes les informations et outils qu’il vous faudra pour adresser votre demande d’aide aux autorités provinciales.
- Alberta : ici vous obtenez des bourses pour étudier ou pour vous entretenir, également des crédits sont disponibles pour vous dans le cadre de la poursuite de vos études. Tout cela, grâce à l’Alberta Learning Information Service qui vous outille également sur le plan de gestion de vos finances.
- Île-du-Prince-Édouard : par le biais des services financiers aux étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez faire une demande de crédit étudiant. Après cela, un appui financier vous est accordé pour faciliter vos études, que vous suiviez les cours de façon continue ou périodique.
- Ontario : si vous êtes un étudiant qui réside à Ontario, vous pouvez bénéficier grâce au programme d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario, des appuis financiers tels que les crédits, les secours, les bourses d’études et de subsistance. Tous les étudiants peuvent en bénéficier, quel que soit le mode de déroulement de vos cours, en continu ou périodiquement.
Crédits offerts aux étudiants par les établissements privés
Au cas où vous ne disposeriez plus d’autres possibilités de bénéficier d’un appui financier gouvernemental, tournez-vous vers les crédits qu’offrent les établissements privés. Avec les crédits offerts par ces établissements, vous pouvez acheter vos documents, couvrir les frais de loyer, d’études et de déplacement.
Quel que soit le domaine de formation dans lequel vous souhaiteriez avoir un parchemin, vous pouvez bénéficier des crédits offerts par les établissements privés afin de couvrir les frais liés au bon déroulement de vos études, quel que soit leur coût.
Références:
- https://studentaid.alberta.ca/
- https://www2.gov.bc.ca/gov/content/governments/organizational-structure/ministries-organizations/ministries/advanced-education-skills-training
- https://www.edu.gov.mb.ca/aem/index.html
- https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education_postsecondaire_formation_et_travail/Competences/content/SoutienFinancier/ServicesFinanciersPourEtudiants.html
- https://www.gov.nl.ca/education/studentaid/
- https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services/aide-financiere-aux-etudiants
- https://novascotia.ca/studentassistance/
- https://www.ontario.ca/fr/page/rafeo-regime-daide-financiere-aux-etudiantes-et-etudiants-de-lontario
- https://www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/prets-bourses-subventions-et-prix-pour-etudiants
- https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/
- https://www.saskatchewan.ca/residents/education-and-learning/student-loans
- https://yukon.ca/fr/soutien-financier-etudiants