Comment obtenir un crédit en Suisse?

Nous voulons tous vivre mieux, et pour beaucoup d’entre nous, cela signifie pouvoir réaliser nos rêves et nos projets sans problème financier. Alors, voici quelques informations pour obtenir un crédit en Suisse.

Liens sponsorisés
Crédit photo : Shutterstock

Comment fonctionne un crédit?

Lorsque vous avez besoin d’argent pour des choses importantes, comme le remboursement de dettes ou l’investissement dans quelque chose qui vous aidera à devenir autonome à l’avenir, le crédit à la consommation est une option. Vous empruntez à la banque et effectuez ensuite des paiements mensuels fixes sur le montant prêté et les intérêts.

Liens sponsorisés

La population en Suisse a un niveau de vie très élevé et beaucoup de personnes possèdent plusieurs objets de luxe, tels que des voitures ou des meubles. Le crédit à la consommation représente 10 % (soit environ 100 milliards) des personnes qui citent l’achat de véhicules comme raison principale/plan pour assumer ce type d’obligation financière.

Obtenir un prêt de la banque n’est pas une tâche facile. De nombreux facteurs doivent être vérifiés et chaque institution a ses propres exigences supplémentaires pour l’approbation. Il y a toujours une constante. Si vous ne pouvez pas rembourser vos dettes à temps, ils ne vous donneront pas d’argent en cas de problème de remboursement. En Suisse, il se peut que le coût soit plus élevé que la moyenne, car les taux d’intérêt tendent à être plus élevés ici ; toutefois, cela ne signifie pas nécessairement une mauvaise nouvelle.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt?

Votre capacité de remboursement

Lorsque vous demandez un prêt à la banque, ce n’est pas seulement votre crédit qui détermine si vous êtes approuvé ou non. En plus de prendre en compte ce facteur et d’autres plus complexes, comme le montant des fonds disponibles sur des comptes d’épargne dans d’autres banques en garantie d’éventuels retards de paiement sur les prêts contractés auprès d’elles (pour s’assurer qu’il y aura suffisamment de garanties), les établissements de crédit utilisent des formules spéciales qui pondèrent différents facteurs avant de décider qui obtiendra un financement et quelle sera sa capacité de remboursement. Cependant, les informations publiques sur le traitement de ces demandes ne sont pas disponibles.

La banque ne vous accordera des prêts que pour un certain pourcentage de vos revenus. Si elle estime que le reste est trop élevé, elle peut réduire son risque et être moins encline à approuver toute demande future assortie de conditions favorables, car il n’y a aucune garantie quant aux rentrées d’argent mensuelles, voire annuelles, à l’issue de cette demande.

Vos fiches de paie sont importantes pour évaluer votre solvabilité. Assurez-vous que l’augmentation soudaine de vos revenus ne vous incitera pas à demander de nouveaux prêts et crédits avant qu’elle ne se produise – car si ces éléments peuvent contribuer à établir un historique positif avec les créanciers, ils ne montreront pas vraiment à quel point vous êtes à l’aise ou stable financièrement si les choses changent plus tard.

L’expérience professionnelle est importante, mais d’autres choses le sont aussi. Par exemple, si vous travaillez pour une entreprise depuis de nombreuses années, il sera probablement plus difficile d’obtenir une autre offre d'emploi en raison de toutes les informations de contact qui se sont accumulées dans votre dossier à ce stade – même s’ils ne disent pas spécifiquement que les contrats de travail ou les périodes de probation sont directement liés aux évaluations de crédit.

Il est important de se rappeler que les banques ont leurs propres critères d’acceptation. Si vous êtes refusé, il est possible que d’autres banques vous acceptent.

– Marcus Imhof, Conseiller financier indépendant

Votre capacité de crédit

Votre solvabilité indique si vous pouvez rembourser le montant emprunté, intérêts compris. La loi fédérale sur le crédit à la consommation[1] exige que les consommateurs soient en mesure de rembourser leurs dettes en trois ans au moins avec des mensualités raisonnables

Vos finances sont analysées pour déterminer si vous êtes solvable. Une comparaison est faite entre les revenus et les dépenses qui entrent dans vos paiements mensuels, comme le loyer ou les primes d’assurance maladie, par exemple.

Le but de ce règlement est d’éviter le surendettement. Si vous constatez que votre budget n’est pas épuisé à la fin du mois, il est possible qu’une écrit ou une autre forme d’aide financière puisse vous être accordé

Critères supplémentaires pour obtenir un crédit

Le système bancaire est conçu de telle manière qu’il est difficile pour les jeunes adultes d’obtenir des prêts. L’âge minimum requis varie d’une banque à l’autre, mais vous devez avoir au moins 18 ou 20 ans avant de les essayer avec votre demande et d’espérer être approuvé.

L’âge de 60 ans n’est pas un chiffre ordinaire. Après cet anniversaire marquant, il devient de plus en plus difficile de maintenir votre bonne santé de crédit et de vous qualifier pour des prêts ou d’autres avantages financiers à l’avenir.

L’âge est l’un des critères importants lors d’une demande de crédit… Il est important d’en discuter avec votre conseiller pour voir quelles sont les options qui s’offrent à vous.

– Marcus Imhof, Conseiller financier indépendant

Les couples mariés bénéficient souvent de conditions de crédit plus favorables que les célibataires. Cependant, si vous êtes impliqué dans des procès en cours, il peut être difficile d’obtenir un prêt pour vous-même ou les membres de votre famille auprès de nombreux établissements de crédit.

Votre comportement de paiement est un élément qui peut être utilisé pour déterminer si vous obtenez un crédit. C’est pourquoi cela peut sembler anodin, mais les entreprises privées conservent des bases de données sur nous et utilisent nos dossiers comme critères pour les prêts – qu’il s’agisse d’hypothèques ou d’achats de voitures !

Références:

Avertissement : Tous les prêts sont soumis à l’approbation du crédit et de la souscription. Guide du consommateur est un blogue d’information et une plateforme de recherche de prêts, et non un prêteur. Guide du consommateur ne travaille qu’avec des réseaux d’annonceurs et des partenaires qui respectent les lois et règlements européen. Les crédits vont de CHF 5’000 jusqu’à CHF 250’000 avec des termes allant de 12 mois à 60 mois ou plus. Les taux annuel effectif global (TAEG) vont de 3.5 % à 9.8 % et dépendent de l’évaluation de votre profil de crédit. Par exemple, pour un prêt de CHF 5’000 payé mensuellement sur 60 mois, une personne paiera CHF 94.36 par mois pour un total de CHF 5’661.60 sur toute la durée du crédit.