Comment éviter les frais de découvert bancaire ?

Comment procéder lorsque vous ne disposez pas de fonds nécessaire sur votre compte en banque dans le cadre d’un achat ? Si vous voulez effectuer un achat par le biais de votre carte de débit, il est possible de munir ce dernier d’un système de protection contre les frais de découvert. Il existe également une autre possibilité instantanée de rendre débiteur votre compte. Dans des situations du genre, le découvert est votre meilleure option, mais il est à noter que cela nécessite un coût important. À cet effet, voici des astuces qui vous permettront d’esquiver les frais de découvert.

frais de decouvert bancaire
Crédit photo : Shutterstock

C’est quoi un découvert bancaire ?

Le découvert bancaire est la possibilité que vous donne une structure financière d’effectuer une opération dont le coût excède les fonds disponibles sur votre compte. Ainsi, même si votre solde est débiteur, les structures financières ne vous refusent pas une transaction, mais mettent plutôt un crédit à votre disposition. Si vous voulez donc acheter un produit ou payer une facture, vous pouvez recourir à un découvert grâce à votre carte ou un chèque.

Le remboursement d’un découvert avec les frais qu’il implique se fait quand vous voulez, toutefois le délai et le montant à rembourser varient d’une structure financière à une autre.

Comment se soustraire au paiement des frais de découvert ?

1. Adressez-vous à la banque

Pour éviter d’avoir à payer les frais de découvert, vous avez la possibilité de demander à votre banque la suppression du système de protection contre les frais de découvert. Mais ce faisant, votre banque s’opposera à toutes vos transactions qui excéderont votre disponibilité bancaire. 

Également, vous pouvez vous rendre dans votre banque au cas où vous auriez déjà effectué le paiement de ces frais ou son paiement s’impose à vous. Cela ne voudra forcément pas dire que celle-ci vous retournera les frais payés ou annulera son paiement, mais elle vous réserve juste un bon accueil dans l’écoute de vos préoccupations.

2. Souscrivez au service d’alerte

L’autre façon d’avoir un contrôle sur les mouvements de votre compte en banque est de souscrire au système de notifications. Vous pouvez donc recevoir les notifications à travers des canaux tels que la pression, le courrier électronique et SMS. De toutes les façons, chaque banque a sa politique de notification propre à lui pour vous informer sur l’évolution de votre compte. 

Pour souscrire à ce service, rendez-vous dans la fonction d’alerte dont est muni votre compte en banque. Ensuite, procédez à la vérification de vos options et activez le service de notifications.

3. Optez pour des comptes qui ne nécessitent pas de frais

Il existe des structures financières et des banques en ligne à l’image de Varo ou Chime qui vous proposent des découverts à hauteur d’une certaine somme qui n’induisent pas le paiement de frais. Mais retenez que cette offre n’est qu’à la portée d’une gamme de clientèle donnée.

4. Optez pour les transferts de compte

Vous avez un autre moyen de vous soustraire au paiement des frais de découvert en virant vos fonds à partir de deux comptes liés l’un à l’autre. Cette technique de virement vous assurera la couverture de vos opérations à partir d’un solde donné. Ce service peut ne pas nécessiter le paiement de frais, mais tout dépend de votre banque et de la nature de votre virement. Même si vous devez payer des frais, ils sont moins coûteux que les frais de découvert. Renseignez-vous davantage auprès de votre banque.

5. Optez pour une application de finances personnelles comme solution

Afin de vous assurer des mouvements de votre compte, vous pouvez opter pour l’utilisation des applications de gestion des finances. D’autres applications vous donnent beaucoup d’options comme le suivi de votre crédit, la couverture de vos factures et bien d’autres outils d’aide de gestion d’un budget.

6. Limitez l’utilisation de votre carte de débit

Plusieurs opérations d’achats lorsqu’elles sont effectuées via une carte de débit entraînent des frais supplémentaires qui viennent gonfler le coût réel de l’opération. Il s’agit notamment des achats auprès d’un hôtel, d’une station-service et d’une entreprise de location. Réglez souvent ces dépenses avec votre carte de crédit. Cela vous mettra à l’abri du paiement de frais supplémentaires.

Que puis-je utiliser comme alternative au découvert bancaire ?

En dehors du découvert bancaire, vous pouvez vous servir d’un prêt personnel comme seconde option. Un prêt sur salaire peut donc vous aider à faire face à vos dépenses du moment où il existe des prêteurs qui sont capables de mettre un crédit à votre disposition en une journée. De plus, avec un prêt vous avez un délai de remboursement plus favorable que lorsqu’il s’agit du remboursement des frais de découvert.

Qu’en est-il des cartes de crédit ?

L’utilisation d’une carte de crédit est également une autre option si vous ne voulez pas utiliser un découvert bancaire. Une carte de crédit vous permet de faire un emprunt à hauteur du niveau où se limite votre crédit en dehors de la possibilité de couverture des dépenses d’achats qu’elle offre. Par ailleurs, d’autres prêteurs vous proposeront une avance ou un emprunt en tenant compte de votre cote de crédit. Cette opération génère des frais d’intérêts très coûteux.