Prêts sur salaire

Un prêt sur salaire est un prêt que vous devez rembourser à même votre prochain chèque de paye. Vous serez obligé de prouver au prêteur que vous avez un revenu stable provenant d'un emploi. Certains prêteurs acceptent aussi la preuve que vous recevez des prestations du gouvernement ou que vous avez d'autres sources de revenus.

La plupart des prêteurs établissent le montant des prêts en fonction d'un pourcentage de votre prochaine paye, généralement entre 30 et 50 pourcent. En retour, vous devrez donner à l'entreprise un chèque dont le montant est égal à la somme du montant du prêt et de tous les frais additionnels ou la permission de retirer ce montant de votre compte bancaire après que vous aurez touché votre paye.

Les prêts sur salaire coûtent généralement beaucoup plus cher que les autres types de prêts légaux. Par conséquent, examinez les solutions de rechange moins coûteuses avant de vous engager. Vous pourriez, par exemple, obtenir une carte ou une marge de crédit d'une institution financière, demander l'aide de vos proches ou trouver le moyen de remettre vos dépenses jusqu'à la paye.

Les prêts sur salaire devraient être votre dernier recours. Leur coût élevé et le fait que vous devez les rembourser en entier à votre prochaine paye pourraient vous causer des ennuis financiers encore plus graves. Une fois que vous aurez acquitté le prêt, il ne vous restera probablement plus beaucoup d'argent pour vivre, vous forçant à emprunter encore sur votre prochaine paye, et risquer l'endettement chronique.

Si vous décidez d'emprunter sur votre salaire, lisez attentivement le contrat et déterminez le coût réel de l'emprunt. Peu importe le nom que donne les prêteurs aux frais additionnels (frais administratifs, intérêts, frais d'ouverture de dossier), c'est vous qui les paierez, alors assurez-vous de connaître le montant total.

Assurez-vous d'avoir bien compris le contrat avant de le signer et demandez qu'on vous en remette une copie avant de quitter l'établissement.

De nombreuses provinces ont adopté de nouvelles lois pour réglementer les taux d'intérêts des prêts sur salaire. Renseignez-vous auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire au sujet des règles que doivent suivre les prêteurs sur salaire de votre collectivité.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des prêts sur salaire, vous pouvez aussi visiter le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et y consulter la publication Prêts sur salaire : un moyen très cher d'emprunter.

Avez-vous trouvé ce site utile?
Icon:Question ou commentaire Question ou commentaire
Avis importants