Fraude par carte de débit

Pour vous protéger contre la fraude par carte de débit, voici quelques conseils :

  • Conservez votre carte de débit en lieu sûr et ne la prêtez à personne.
  • Ne donnez votre numéro d'identification personnel (NIP) à personne, même s'il s'agit d'amis, de proches, d'employés de banque ou d'autorités policières. Si vous soupçonnez que quelqu'un connaît votre NIP, choisissez-en un autre immédiatement et avisez-en votre institution financière.
  • Mémorisez votre NIP et évitez de le noter. Si toutefois vous devez le faire, assurez-vous de le camoufler adéquatement, par exemple en modifiant l'ordre des chiffres, en les remplaçant par d'autres chiffres ou par des symboles, et en ne le conservant pas au même endroit que votre carte de débit.
  • Choisissez un NIP qui ne renvoie à aucun renseignement évident. La banque peut refuser de vous rembourser de l'argent perdu si votre NIP correspond à votre nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance ou numéro d'assurance sociale.
  • Dans le cas de cartes perdues, volées ou coincées dans un guichet, avisez immédiatement votre institution financière.
  • Si votre relevé mensuel semble renfermer des erreurs (p. ex., un achat en plus ou en moins), avisez immédiatement votre institution financière et changez votre NIP. Il se pourrait qu'un faux guichet ait volé les renseignements se trouvant sur votre carte et que vous soyez la cible de voleurs.

Lorsque vous utilisez votre carte dans un bureau, un magasin ou au guichet :

  • Ne quittez jamais votre carte de débit des yeux; si possible, glissez-la vous-même dans le décodeur ou assurez-vous qu'elle y passe une seule fois.
  • Méfiez-vous des curieux qui cherchent à lire votre NIP lorsque vous l'entrez. Placez-vous devant le clavier ou servez-vous de votre main pour leur bloquer la vue.
  • Servez-vous de votre carte de débit seulement lorsque vous vous sentez en sécurité.
  • Si quelqu'un tente de vous distraire au guichet automatique, terminez la transaction et retirez votre carte et votre argent avant de vous adresser à la personne.
  • N'oubliez pas de reprendre votre carte et le relevé de transaction lorsque vous avez terminé.

Si vous avez déjà été victime d'une fraude, avisez-en l'institution financière et le service de police. Vous pouvez aussi prendre d'autres mesures. Pour les connaître et apprendre comment vous protéger, consultez Comment vous protéger contre la fraude par carte de débit, qui se trouve sur le site Web du Bureau de la consommation.

Le Code de pratique canadien des services de cartes de débit est un code volontaire qui décrit les responsabilités des consommateurs et de l'industrie financière quant à la fraude par carte de débit. Visitez l'Agence de la consommation financière du Canada (ACFC) pour consulter le Code.

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