Dossiers de crédit

Un dossier de crédit est un « instantané » des antécédents d'une personne en matière de crédit. Cette information permet aux institutions financières et aux prêteurs de mesurer votre niveau de risque financier et d'évaluer votre solvabilité.

Une cote de crédit est déterminée selon divers facteurs tels que le niveau d'endettement actuel et passé, l'acquittement des dettes ou les habitudes de paiement de factures, etc. Il n'y a pas de modèle standard d'établissement de la cote de crédit au Canada; les agences d'évaluation du crédit et les autres entreprises utilisent leurs propres formules pour évaluer la solvabilité. La seule façon de rétablir son crédit est d'adopter au fil du temps de bonnes habitudes de crédit.

Conseil : Comment améliorer votre cote de crédit

  • Au Canada, les cotes de crédit varient entre 300 et 900 points — 900 points étant la meilleure cote.
  • Faites toujours vos paiements à temps. Si vous ne pouvez payer le montant complet, faites au moins le paiement minimum.
  • Si vous croyez que vous aurez de la difficulté à payer une facture, communiquez immédiatement avec le créancier de sorte à prendre un arrangement particulier pour rembourser votre dette.
  • Méfiez-vous des gens qui prétendent qu'ils peuvent instantanément réparer votre pointage de crédit.

Comment trouver votre cote de crédit

Vous devriez vérifier votre dossier de crédit chaque année pour vous assurer qu'il est exact. Vous pouvez obtenir une copie de votre propre dossier de crédit auprès d'Equifax ou de TransUnion. Il existe divers moyens d’obtenir un dossier de crédit. À titre d'exemple, l'accès en ligne immédiat à un dossier de crédit (et à une cote de crédit) est disponible moyennant des frais ou vous pouvez demander copie gratuite de votre rapport de crédit par la poste, par téléphone, ou en personne, dans certaines régions.

Pour commander un dossier de crédit auprès des principales agences d'évaluation de crédit au pays, il faut composer l'un des numéros suivants :

En savoir plus sur les dossiers de crédit

Les dossiers de crédits et les agences d'évaluation de crédit sont réglementé par les provinces et territories. Pour plus de renseignements, contactez votre bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Avez-vous trouvé ce site utile?
Icon:Question ou commentaire Question ou commentaire
Avis importants