Vie privée des consommateurs

Au cours des dernières années, les progrès fulgurants des communications électroniques ont fait du respect de la vie privée un enjeu crucial. Vous devez protéger vos renseignements personnels en tout temps.

Un malfaiteur n'a besoin que de renseignements personnels élémentaires pour vider vos comptes bancaires ou porter des achats à vos comptes de cartes de crédit. Il pourrait même ouvrir des comptes en votre nom, ce qui vous ferait perdre beaucoup de temps et d'argent. Et que dire du battage publicitaire et des messages inopportuns!

De simples précautions contribueront grandement à protéger votre vie privée, votre argent et votre paix d'esprit.

  • Interdisez aux fabricants, vendeurs par catalogue, entreprises offrant des abonnements à des revues, organismes de bienfaisance et autres entreprises ou organismes avec qui vous faites affaire de vendre vos coordonnées à des fins de commercialisation. Renseignez-vous aussi au sujet de leur politique en matière de confidentialité.
  • Si une entreprise vous demande votre numéro d'assurance sociale (NAS) ou des renseignements personnels qui ne sont pas essentiels à la transaction, demandez-lui pourquoi. Ne divulguez pas votre NAS à n'importe qui. Aucune loi n'interdit aux entreprises de le demander. Toutefois, l'obligation de le fournir ne s'applique qu'à quelques rares cas spécifiques, dont le traitement des déclarations de revenu. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter la fiche d'information sur le numéro d'assurance sociale du Commissariat à la protection de la vie privée.
  • Donnez votre numéro de carte de crédit ou votre numéro de compte bancaire seulement aux personnes ou aux entreprises dont vous achetez les biens. N'inscrivez pas non plus vos numéros de cartes de crédit sur vos chèques.
  • Lorsque vous remplissez une fiche de garantie ou toute autre fiche de renseignements, n'y inscrivez aucun renseignement personnel facultatif ou superflu.
  • Vérifiez la réputation des entreprises qui font la promotion de loteries, de concours et de tirages avant de faire affaire avec elles ou de leur transmettre des renseignements personnels ou financiers.
  • Vérifiez toujours si les frais portés à vos comptes de cartes de crédit, de téléphone cellulaire, de téléphone et à d'autres comptes correspondent à des achats que vous avez autorisés.
  • Emportez avec vous les reçus de cartes de crédit ou de débit.
  • Ne laissez personne voir votre numéro d'identification personnel (NIP) lorsque vous vous servez de votre carte de débit.

Pour obtenir plus d'information sur la façon de protéger votre vie privée et vos renseignements personnels, vous pouvez consulter la Trousse d'information sur le vol d'identité des consommateurs préparée par le Comité des mesures en matière de consommation.

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