Hypothèques

Une hypothèque est la sûreté servant à garantir le prêt hypothécaire consenti pour l'achat d'une propriété. Les gens cherchent généralement une hypothèque lorsqu'ils achètent une maison de telle sorte qu'ils n'ont pas à verser la somme complète d'un coup. Ce prêt est remboursé au moyen de versements hypothécaires périodiques généralement combinés. Ces derniers comprennent le remboursement du capital (somme empruntée) et le paiement des intérêts (les frais d'emprunt). Ces versements peuvent aussi comprendre une partie de l'impôt foncier.

Les consommateurs se posent de nombreuses questions avant de s'engager dans un prêt hypothécaire et tout au long du processus. Bien que votre banquier ou votre courtier hypothécaire soit en mesure de vous donner la réponse finale, de nombreux bureaux gouvernementaux ont mis au point des outils et des produits d'information pour vous aider à répondre à certaines de ces questions.

Admissibilité à un prêt hypothécaire

Afin de déterminer si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire résidentiel en fonction de votre revenu et de vos dépenses, rendez-vous à l'Outil d'évaluation d'admissibilité à un prêt hypothécaire sur le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Prêt hypothécaire à votre portée

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a un outil de calcul pour vous aider à estimer le montant maximal du prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre. L'Outil de calcul des mensualités hypothécaires de la SCHL se trouve sur son site Web.

Versements hypothécaires

Pour déterminer votre versement hypothécaire et générer un rapport d'amortissement, rendez-vous à la Calculatrice hypothécaire interactive sur le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. La Calculatrice hypothécaire interactive montre également combien d'argent et d'années de versements que vous pouvez économiser en effectuant des remboursements anticipés.

Refinancer un prêt hypothécaire

Refinancer votre prêt hypothécaire peut ou non vous permettre de réaliser des économies. Si les taux d'intérêt diminuent, il pourrait être avantageux de « casser » votre hypothèque et de la refinancer à un taux d'intérêt moindre. Cependant, il arrive que le coût de la rupture d'un contrat hypothécaire avant terme soit plus élevé que les économies que vous pourriez réaliser à un taux d'intérêt plus bas. La Calculatrice d'épargne hypothécaire du Bureau de la consommation peut vous aider à déterminer si le refinancement de votre prêt hypothécaire vous permettra de réaliser des économies ou vous coûtera plus cher.

Période de réflexion

Une période de réflexion est une période spécifique pendant laquelle il est possible de reconsidérer sa décision et d'annuler un contrat pour une raison quelconque. Communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour savoir si une période d'annulation automatique s'applique dans votre province ou territoire lors de l'achat d'une maison.

Conseiller juridique

Recourir à un conseiller juridique pourrait vous procurera une certaine tranquillité d'esprit au moment d'acheter une maison et faire en sorte que tout se déroule bien. Un avocat (ou un notaire au Québec) protégera vos intérêts juridiques, comme faire en sorte que la propriété que vous songez à acheter n’est pas grevée d’un privilège de construction ou d’origine législative, d’une charge, d’un ordre exigeant que des travaux soient effectués pour remédier à la contravention ou encore d’un arrêté de réparation. Un avocat passera en revue tous les contrats avant que vous y apposiez votre signature, en particulier l'offre d'achat (ou la convention d'achat-vente).

Pour obtenir de l'information au sujet des conseils juridiques, consultez le guide L'achat d'une maison étape par étape sur le site Web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Avez-vous trouvé ce site utile?
Icon:Question ou commentaire Question ou commentaire
Avis importants