Endettement

Signaux d'alerte

Si vous réglez souvent vos comptes après la date d'échéance, que vous faites régulièrement des chèques sans provisions ou que vous recevez des appels d'une agence de recouvrement, vous avez probablement un problème d'endettement. N'attendez pas pour agir. Selon votre situation personnelle et le montant de vos dettes, vous pouvez prendre différentes mesures pour mieux gérer votre argent et réduire votre endettement.

La case départ : un budget

Un budget est un outil qui vous permet de prendre en main votre situation financière. Il vous aidera à tirer plein parti de vos ressources, à planifier et, plus que tout, à savoir exactement où va votre argent. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre une Calculatrice budgétaire pour vous aider à élaborer un budget réaliste. Vous pouvez également télécharger un budget modèle offert par l'outil Prenez vos dettes en main, en choisissant l'option « Avant d'aller plus loin » et ensuite « Réaménager votre budget ».

Services-conseils en matière de budget et de crédit

Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous pensez avoir besoin d'aide, il serait peut-être avantageux de faire appel à un conseiller en matière de budget ou de crédit. Il vous aidera à établir un plan réaliste pour gérer votre argent et vous proposera des moyens de payer vos dettes.

  • Vous pouvez avoir recours à des services-conseils même si vous n'éprouvez actuellement aucun problème d'endettement. Ils vous aideront à éviter d'éventuelles difficultés.
  • De nombreux organismes communautaires et d'aide aux consommateurs offrent des services gratuits ou à un coût modique, mais souvent, il est aussi possible de trouver des options sans frais pour de tels services.
  • Les entreprises privées qui offrent ce type de service peuvent exiger des frais. Assurez-vous de les connaître. La première consultation est-elle gratuite? Combien coûteront les consultations suivantes?
  • Si l'on vous propose une consolidation ou un plan de gestion de vos dettes, lisez le contrat très attentivement avant de le signer. Que vous en coûtera-t-il? (Les frais sont parfois compris dans les mensualités.) Quelle proportion de vos paiements servira à rembourser votre dette?
  • Quelle est la durée du régime et quelles en sont les conditions (p. ex., en cas d'abandon)? Méfiez-vous d'un conseiller qui vous presse de vous engager sans avoir pris le temps d'évaluer à fond votre situation et de vous expliquer toutes les possibilités.

Choisissez un conseiller avec soin. Certaines personnes semblent vouloir vous aider mais pourraient, en bout de ligne, exploiter votre vulnérabilité. Communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour obtenir de l'aide ou le bureau d'éthique commerciale pour savoir si on a déjà porté plainte contre la personne ou l'entreprise dont vous comptez utiliser les services.

Pour obtenir plus d'information du Bureau de la consommation au sujet de l'endettement :

Pour les personnes qui déclarent faillite, le Bureau du surintendant des faillites aide à faire en sorte que les procédures de faillite soient engagées de façon professionnelle et juste. Dans certaines circonstances, le Bureau aidera les débiteurs à trouver un syndic de faillite. Il est responsable de recevoir les plaintes des débiteurs et d'enquêter, en cas de préjudice. Vous pouvez communiquer avec un bureau dans votre région.

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