À propos du Guide du consommateur

Le Guide du consommateur canadien a pour but de vous aider à devenir un consommateur averti et plus sûr de lui. Il offre de l'information relative à nombreux sujets dont le magasinage en ligne, les contrats, le logement et les rénovations, le vol d'identité, les agences de recouvrement et bien davantage pour vous aider à développer vos habiletés d'achat.

Pour se protéger, la clé est de prendre des décisions d’achat éclairées : sachez ce qu’offre le marché, et ce qui répond à vos besoins. Avant de choisir un produit ou un service, assurez-vous qu’il ne vous réserve pas de mauvaises surprises. Rappelez-vous que d’habitude, ce qui semble trop beau pour être vrai est justement trop beau pour être vrai.

En plus des conseils au consommateur, le Guide comprend un répertoire des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que leurs coordonnées qui pourront être utiles aux consommateurs.

Le Guide a été créé et est tenu à jour par le Comité des mesures en matière de consommation. Ce comité conjoint fournit un forum fédéral-provincial-territorial visant la coopération au niveau national dans le but d’améliorer le marché au profit des consommateurs canadiens grâce à l’harmonisation des lois, des règlements et des pratiques et par des activités de sensibilisation du public.

Le Bureau de la consommation d'Industrie Canada, à titre de Secrétariat du Comité des mesures en matière de consommation, est responsable de tenir à jour le Guide du consommateur canadien.

Avez-vous trouvé ce site utile?
Icon:Question ou commentaire Question ou commentaire
Avis importants